RMC
Police-Justice

Meurtre de Matisse: son père réclame des "sanctions fermes" avant l'ouverture du procès

placeholder video
Ce lundi 26 mai s'ouvre le procès du meurtrier présumé de Matisse, tué de plusieurs coups de couteau en 2024. Le drame avait soulevé une vague d'émotion dans l'Indre et partout en France. Son père témoigne pour RMC.

Un peu plus d'un an après le drame, le procès du meurtrier présumé du jeune Matisse, 15 ans, s'ouvre ce lundi 26 mai au matin à Châteauroux, dans l'Indre. Il se déroulera à huis clos et durera jusqu'à mercredi.

Matisse avait été tué de plusieurs coups de couteau par un adolescent du même âge le 27 avril 2024, lors d'une dispute.

Le mis en cause : un jeune homme d'origine afghane, connu pour être instable et violent et souffrant de troubles psychotiques. Le suspect, incarcéré depuis plus d'un an, a reconnu les faits, tout en présentant des versions changeantes.

L'ouverture du procès est vécue comme une étape de plus pour le père de l'adolescent décédé, qui demande des sanctions fermes à la hauteur de sa douleur.

"Des montagnes russes"

En fond d'écran sur son téléphone, le visage d'adolescent de son fils Matisse apparaît par intermittences. C'est à cette même fréquence que chaque jour depuis plus d'un an, Christophe est submergé par les larmes.

"Tous les jours je chiale, ça arrive n'importe quand, n'importe comment. On pense à lui tout le temps, pour n'importe quoi", explique-t-il sur RMC. "Ça a fait exploser une vie de famille du côté de sa maman, une vie de famille de mon côté... C'est des montagnes russes émotionnelles depuis un an. Aujourd'hui, c'est ingérable."

Un deuil impossible pour ce père de famille. Pourtant, il fera bel et bien face au meurtrier présumé de son fils, un adolescent violent et instable, souffrant de troubles psychotiques, qui n'a pas été correctement pris en charge par les autorités selon lui.

"Ce gamin, on est persuadé qu'il n'aurait pas dû être là. Ce n'était pas son coup d'essai, c'est quand même sa troisième attaque au couteau", s'indigne le père de Matisse.

3 questions pour comprendre : Meurtre de Matisse, l’auteur présumé devant le tribunal - 26/05
3 questions pour comprendre : Meurtre de Matisse, l’auteur présumé devant le tribunal - 26/05
5:22

"Les services sociaux n'allaient plus dans la famille, parce qu'ils avaient peur, parce que c'était violent... On se rend compte qu'il y a plein de choses comme ça qui ont été faites un peu à la légère", continue-t-il.

Suite à plusieurs expertises médicales, le juge d'instruction a retenu l'altération du discernement du jeune homme au moment des faits. Si le tribunal le confirme, il risque au maximum 10 ans de prison.

LAM et Julie Brault