RMC
Police-Justice

Meurtre du policier Éric Masson: les témoins, essentiels dans l'affaire, à la barre ce jeudi

placeholder video
Les témoins vont être interrogés par la Cour d'assise du Vaucluse, jeudi, pour le procès d'Ilias Akoudad, accusé d'avoir tué par balles le policier Éric Masson, le 5 mai 2021.

Le procès du meurtre d'Éric Masson, policier et père de famille tué par balles sur un point de deal le 5 mai 2021, se poursuit. C'est au tour des témoins de défiler à la barre ce jeudi, au Palais de justice d'Avignon, où Ilias Akoudad est jugé depuis le 19 février. Des témoins qui ont été décisifs dans cette enquête selon les policiers.

"Il y a ce premier témoin qui nous parle d’un dealer", explique l’ancien chef de la police judiciaire d’Avignon. Un jeune qui a été interpellé parce qu’ il cachait des stupéfiants dans le coin. Le témoin en question reconnaît Ilias au milieu d’une dizaine de photos de suspects. L’accusé garde la tête baissée.

"Ilias c’est le patron de ce point de deal", reprend le commissaire divisionnaire. "Les témoins subissent le trafic. Ils ont peur".

Le reste de l’enquête, un autre policier la résume en quelques mots: "Un suspect qui se planque, prend la fuite pour l’Espagne et qui sera désigné comme le tireur par celui qui l’accompagnait le jour des faits".

Verdict attendu dans une semaine

Cet agent qui a interrogé Ilias en garde à vue garde le souvenir de son rire provocateur quand il lui a demandé s’il avait tué un policier. Enfin, comme s’il adressait à lui une dernière fois, l’enquêteur ajoute: "la vérité est la meilleure des défenses, il y a une explication à tout".

L'accusé continue de nier en bloc les accusations qui lui sont adressées. Ilias Akoudad risque la perpétuité. Le verdict est attendu le 29 février ou le 1er mars.

Marion Dubreuil (avec T.R.C.)