RMC
Police-Justice

Meurtrier armé en fuite dans les Cévennes: une photo du fugitif diffusé, un appel à témoins lancé

placeholder video
La traque continue: l'homme de 29 ans reste introuvable depuis qu'il a tué son patron et un collègue dans une scierie du village de Plantiers, mardi matin.

La gendarmerie a lancé un appel à témoins jeudi pour tenter de débusquer le fugitif lourdement armé qui se cache dans la forêt cévenole depuis 48 heures, après avoir abattu son patron et un de ses collègues dans la scierie où il était employé.

Via cet appel, les enquêteurs espèrent retrouver la trace de Valentin Marcone, 29 ans, cet homme soupçonné du double meurtre de mardi dans une scierie du petit village des Plantiers (Gard), sur les flancs du mont Aigoual, au coeur du parc des Cévennes.

>> A LIRE AUSSI - "Il n'y aura pas feu si tu te rends maintenant": le message vibrant du père du meurtrier des Cévennes à son fils

Cet appel à témoins, accompagné d'une photo d'un homme à l'apparence très jeune, cheveux châtain très courts et fines lunettes, décrit le fuyard comme de type européen, de taille (1,70 m) et de corpulence moyennes, vêtu d'une treillis vert et d'une veste de camouflage avec capuche.

"Susceptible d'être porteur d'une arme de poing (celle avec laquelle il aurait tué ses deux collègues de plusieurs balles dans la tête mardi matin) et d'une carabine de précision, il est considéré comme dangereux", insiste la gendarmerie, en appelant les éventuels témoins qui pourraient le croiser dans sa fuite à n'intervenir "en aucun cas" eux-mêmes mais à contacter les enquêteurs au 04.66.38.67.22.

Equipé comme un "chasseur"

"L'hypothèse désormais c'est qu'il aurait pu prendre la fuite plus loin, au delà du périmètre de 15 km2 que nous fouillons depuis le départ", a expliqué à l'AFP la porte-parole de la gendarmerie en Occitanie.

Le double meurtre s'est déroulé mardi matin peu avant 8h dans une scierie du village alors qu'il venait tout juste d'arriver au travail. L'homme sort une arme et tue son patron ainsi qu'un de ses collègues avant de prendre la fuite.

Le meurtrier présumé, âgé de 29 ans et licencié dans un club de tir, a une "personnalité très particulière, très procédurière", a précisé mardi le procureur d'Alès François Schneider, évoquant "un comportement assez inquiétant de type paranoïaque" depuis quelque temps, lors d'un point presse tenu dans la localité voisine de Saumane.

Il avait connu des conflits avec l'ancien maire du village et "était également en conflit avec son employeur pour des problèmes d'horaires de travail", a ajouté François Schneider. Et ce serait une simple réflexion de son patron qui aurait provoqué la folie meurtrière de cet homme.

>> A LIRE AUSSI - Fugitif armé caché dans les Cévennes: pourquoi la traque prend-t-elle autant de temps?

Sur la base du témoignage direct d'un 3e employé de la scierie qui a assisté à la scène, le magistrat a fait un récit glaçant des faits: vers 8h, "l'employé n'a pas salué son patron qui le lui a fait remarquer, mais gentiment". Entre-temps, le tireur est revenu chez lui. Il y a récupéré une 2e arme et s'est équipé comme un chasseur pour "résister au froid et aux intempéries", a rapporté Eric Maurel. Lors des perquisitions à son domicile, une douzaine d'armes ont été retrouvées et 3.300 munitions de tous calibres.

Le suspect, au profil complexe, adepte de la chasse et du tir sportif et qui aurait aimé être tireur d'élite dans l'armée, a au moins deux armes avec lui, "une arme de poing et une arme longue dont les caractéristiques laissent envisager une dangerosité toute particulière" avec une portée potentielle de 300 mètres, a ajouté le procureur.

La rédaction de RMC avec AFP