Monaco: un enfant de 4 ans blesse un piéton au volant d'une Bentley, prison avec sursis pour le père

C’est un accident grave et peu banal qui s'est produit sur la place du Casino de Monte-Carlo. Il y a trois ans, quasi jour pour jour, un Arménien de 54 ans descend de sa luxueuse Bentley de location et confie la clé à un voiturier… qui n’a pas le temps de s’installer au volant car la voiture redémarre.
En fait, c’est le fils du conducteur, un petit garçon de 4 ans, qui a quitté la banquette arrière pour s’installer à l’avant, et qui appuie sur la pédale d’accélérateur. La Bentley atteint 8 km/h lorsqu’elle renverse un piéton belge de 53 ans qui est au téléphone et n’a pas vu la voiture arriver dans son dos.
Le piéton se retrouve coincé sous les 2 tonnes du véhicule, secouru par des témoins. Il a survécu mais avec de lourdes séquelles et des fractures: six mois d’ITT et un an et demi de soins.
Le père condamné
Le tribunal de Monaco vient de reconnaître la responsabilité du père de famille, qui avait loué la voiture. Non seulement il n’avait pas coupé le contact, mais il avait aussi laissé la boîte de vitesse en position "Drive", en marche avant.
Et même s’il est descendu de voiture, cela n’a pas bloqué le véhicule parce qu’il n’a pas eu à retirer sa ceinture de sécurité: elle était déjà neutralisée. Car figurez-vous que dans la Principauté, le port de la ceinture n’est pas obligatoire.
Au final, la justice monégasque a condamné le père à un an de prison avec sursis et à verser une provision de 100.000 euros au piéton blessé.