Mort d'un adolescent passé à tabac à Viry-Châtillon: cinq personnes en garde à vue

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP
Quatre mineurs et un adulte ont été interpellés et placés en garde à vue vendredi dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un adolescent passé à tabac la veille à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne), a annoncé le parquet d'Evry.
Un jeune homme de 17 ans a été interpellé en fin d'après-midi vendredi, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "assassinat et violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire", a indiqué le procureur de la République d'Evry, Grégoire Dulin.
Deux autres mineurs de 17 ans, une mineure de 15 ans et un majeur de 20 ans ont également été placés en garde à vue dans la soirée, a précisé ultérieurement le parquet.
Mort des suites de ses blessures
Violemment frappée jeudi entre "16h00 et 16h30" par "plusieurs individus", la victime a été transportée à l'hôpital Necker, à Paris, et opérée dans la nuit, selon le procureur.
Le jeune homme est décédé des suites de ses blessures vendredi en début d'après-midi, a-t-il annoncé, précisant qu'une autopsie devait avoir lieu "dans les prochaines heures" pour déterminer les causes de sa mort.
"Il faut protéger l'école", martèle Emmanuel Macron
"Nous serons intraitables contre toute forme de violence", il "faut protéger l'école de ça", avait déclaré quelques heures plus tôt le président Emmanuel Macron, lors de la visite d'un établissement scolaire à Paris. Le chef de l'Etat y a exprimé, avant l'annonce du décès, son "plein soutien" et sa "compassion" pour Shamseddine.