Mort de Steve: un nouveau rapport met en cause le commissaire de police de Nantes

C'était un rapport très attendu: celui de l'IGA, l'Inspection générale de l'administration, après la mort à Nantes de Steve Maïa Caniço, le soir de la Fête de la Musique, le 21 juin dernier.
Le rapport de l'Inspection général de l'administration, demandée par le Premier ministre après la mort de Steve Maia Canico à Nantes vient d'être rendu public. Et contrairement au rapport de l’IGPN, cette fois-ci la police n’est pas complètement épargnée dans la mort de Steve. Le commissaire divisionnaire en charge des opérations le soir de la fête de la musique, sera muté, en attendant l'issue de l'enquête judiciaire.
Christophe Castaner l'a annoncé : le commissaire divisionnaire n'exercera plus à Nantes, il sera réaffecté à un poste sans "responsabilité de maintien de l'ordre". Le ministre pointe un "manque de discernement" dans les décisions prises par le commissaire le soir de la fête de la musique. En d'autres termes, cet officier aurait agi trop vite.
La Mairie également mis en cause
La mairie de Nantes et la préfecture quant à elles n'auraient pas accordé une "attention suffisante" à la présence de ces fêtards. Elles auraient dû mettre en place depuis 2008 des barrières de protection à cet endroit.
Le ministre de l'Intérieur ajoute que le refus d'un DJ de couper la musique, à 4h du matin, serait "la cause première de l’intervention de la police". Mais Christophe Castaner le précise : l'objectif de ce rapport n'est pas d'élucider les circonstances de la mort de Steve. C'est l'enquête judiciaire qui devra en déterminer les causes et les responsabilités.