RMC

Mort de Victorine: "Le maire doit agir et mettre des lumières et des caméras sur le dernier chemin qu'elle a emprunté"

Selon l'autopsie, la mort de Victorine par noyade a nécessité l'intervention d'un tiers. Les proches de la victime demandent au maire de prendre des mesures pour sécuriser le chemin emprunté par l'adolescente avant son décès.

D'après les premières conclusions de l'autopsie rendues mercredi, Victorine, 18 ans, est morte "par noyade avec l'intervention d'un tiers", a annoncé le procureur adjoint du parquet de Grenoble. Il a également précisé "qu'aucune trace de violence sexuelle n'a été constatée" même si cette hypothèse n'est pas encore écartée "à ce stade de l'enquête". Une nouvelle étape dans l’enquête qui permet aux parents de Victorine d’en savoir un peu plus.

"La famille a d’ores et déjà une réponse. C’est un début, c’est un soulagement pour eux aussi de commencer à savoir ce qu’il s’est passé. On ne leur a pas dit que l’autopsie n’avait rien donné, ils ont quelque chose qui leur donne espoir qui leur fait comprendre qu’il va y avoir une issue. Les jours à venir je l’espère seront déterminants", explique au micro de RMC Kelly Moreino, l’avocate de la famille de Victorine.

"Il y a des gens qui noient, comme ça"

Désormais pour tous les proches de la jeune femme, il n’y a plus aucun doute, ce n’était pas un accident. Séverine, la mère d’une des meilleures amies de la victime est aujourd’hui partagé entre le choc et la colère. Elle en appelle au maire, évoquant le chemin emprunté par Victorine, isolé et pas éclairé.

"C’est gratuit. Maintenant il y a des gens qui noient, comme ça. On s’inquiète, on est en danger on est plus à l’abri de rien on va où. Nos enfants sont en danger. J’en appelle au maire pour qu’il fasse quelque chose, il faut mettre de la lumière et des caméras sur ce chemin. Il faut le faire maintenant, pour Victorine, pour sa famille et tous ceux qui ne sont pas à l’abri qu’il arrive une deuxième fois la même chose", assure-t-elle.

Comme Séverine, les habitants de Villefontaine, vont bientôt se mobiliser. Dimanche, une marche blanche est prévue en mémoire de Victorine

Jean-Baptiste Bourgeon et Maxime Lévy (avec Guillaume Dussourt)