RMC
Police-Justice

Nantes: un adolescent condamné à 35 heures de TIG pour avoir traîné un policier sur 20 mètres

placeholder video
Le 2 mai dernier, un adolescent de 16 ans au volant d'une voiture volée a refusé d'obtempérer lors d'un contrôle de police. Il a renversé et traîné l'un d'entre eux sur près de 20 mètres. Jeudi, le tribunal de Nantes l'a condamné à 35 heures de TIG. Insuffisant selon l'avocat du policier, qui a fait appel.

Un adolescent de 16 ans a écopé de 35 heures de travaux d'intérêt général (TIG) pour avoir traîné un policier sur 20 mètres.

Le 2 mai dernier dans les quartiers nord de la ville, il avait refusé d'obtempérer lors d'un contrôle de police, au volant d'une voiture volée. Il avait percuté et traîné au sol un policier. Transporté au CHU de Nantes, le policier en était ressorti avec un "traumatisme crânien" et des points de suture.

Le parquet a annoncé faire appel de la décision parce que la peine est bien en deçà des huit mois de prison avec sursis requis par la procureure à l'encontre de cet adolescent.

À l'audience lundi, il a reconnu les faits, mais il a assuré qu'il ne s'était pas rendu compte que le policier était accroché à la voiture. Le tribunal de Nantes l'a condamné à 35 heures de travaux d'intérêt général. La cour a pu souhaiter favoriser une dynamique de réinsertion pour ce garçon de 16 ans, jamais condamné, qui venait de reprendre les cours après avoir été déscolarisé.

Un nouveau procès à venir

Une décision incompréhensible pour la victime. Son avocat, Maître Matthias Jarry, pose la question du sens de cette peine.

“Une bonne peine, c’est une peine qui est comprise et par la victime et par l’auteur qui doit la comprendre et ne pas recommencer. Il faut qu’il comprenne que les fonctionnaires de police, on doit les respecter et quand il y a un contrôle, on s’arrête. 35 heures de TIG, je ne sais pas s’il va en retirer quelque chose après”, appuie-t-il.

L'avocat se satisfait de cet appel. Un nouveau procès devrait donc avoir lieu dans les mois à venir.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours