Nîmes: quatre jeunes soupçonnés d'incendier une école arrêtés, confondus par des images sur Snapchat

(illustration) - BFM Grand Lille
Quatre jeunes de 16 à 17 ans ont été arrêtés lundi après avoir tenté d'incendier l'école Edgard-Tailhades à Nîmes dans la nuit de dimanche à lundi, en marge des émeutes liées à la mort du jeune Nahel à Nanterre.
Selon les faits rapportés par la procureure de la République de Nîmes, les policiers sont rapidement intervenus sur les lieux de l'incendie et ont aperçu plusieurs individus mettre le feu à une poubelle devant l'école. Leur arrivée a provoqué des tirs de mortier d'artifice dans leur direction, mais quatre personnes ont tout de même été interpellées et placées en garde à vue.
Interdits de sortie de 22h à 6h
L'exploitation des téléphones et des images de l'incident, notamment via l'application Snapchat, a permis de lier la présence des jeunes interpellés à l'incendie, assure la procureure de la République.
>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC
Pas d'anonymat garanti sur les réseaux sociaux
Ils ont fait l’objet d’un placement sous mesure éducative judiciaire préalable à une sanction, assortie d’interdiction de sortie de leur domicile de 22h à 6h du matin et de contact entre eux.
La procureure de la République de Nîmes souligne que "contrairement aux idées reçues", l’utilisation de réseaux sociaux ne permet en aucun cas d’assurer l’anonymat des utilisateurs: "Ils peuvent être identifiés et confondus à raison des discussions entretenues et de la participation à ces groupes de discussion", conclut-elle dans un communiqué en guise d'avertissement.