#Noustoutes: une marche pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles

- - -
A la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, un appel du collectif #Noustoutes organise ce samedi une marche à Paris. Le défilé partira de la place de l'Opéra à 14 heures.
Parmi les 250 personnalités qui soutiennent depuis le début ce mouvement: Marie Darrieussecq, Isabelle Carré, Karine Viard, Catherine Ringer. Elles rappellent qu'une femme sur trois subit des violences au cours de sa vie.
Les participantes à cette marche réclament: une éducation obligatoire dès le plus jeune âge à la non-violence et à l'égalité filles-garçons, une formation systématique des professionnels qui accueillent les victimes et une augmentation significative des moyens alloués aux associations.
"Aller au commissariat ou à la gendarmerie aujourd'hui ça n'est pas sûr"
La mobilisation de ce samedi dénonce les violences sexuelles et sexistes mais aussi l'impunité de leurs auteurs. Pour Raphaëlle Remy Leleu, porte-parole de l’association Osez le féminisme, il faut mieux former les personnels dans les hôpitaux et les commissariats pour recueillir la parole des victimes.
"Aujourd'hui concrètement quand on a été violée et qu’on veut porter plainte, on vous conseille d’appeler le collectif féministe contre le viol pour bénéficier d’une écoute qui vous permet d’être véritablement accompagnée. Aller au commissariat ou à la gendarmerie aujourd'hui ça n’est pas sûr, ça n’est pas certain. On a encore des témoignages de femmes qui y sont allées et à qui on a demandé comment elles étaient habillées, si elles avaient bu et si finalement, ce n’était pas plutôt de leur faute".