Paris: des "saisonniers du braquage", venus du Chili, ont été interpellés et écroués

Des voleurs venus du Chili ont été interpellés. Ils sont suspectés d'avoir organisé de nombreux vols dans la région parisienne. Le mode opératoire est toujours le même selon nos confrères du Parisien.
Les cambrioleurs chiliens prennent un billet d'avion pour la France, y réalisent quelques casses et retournent en Amérique du Sud, avant de revenir plus tard. Ce sont en quelque sorte des "saisonniers du braquage", qui font partie d'organisations criminelles structurées.
À chaque fois, les voleurs opèrent en voiture. Ils se promènent et repèrent les logements et les commerces mal surveillés ou mal défendus. Ces Chiliens privilégient les bijoux et l'argent liquide, qui sont ensuite récupérés par des receleurs en région parisienne.
Un réseau surveillé depuis cinq ans
Ce réseau est dans le viseur de la brigade de répression du banditisme depuis près de cinq ans. Fin octobre, les enquêteurs sont informés des razzias d'un groupe de trois Chiliens en Opel Meriva. Ils sont suspectés d'avoir cambriolé deux pavillons de région parisienne et une boutique de maroquinerie du 16e arrondissement. Des vols qui représenteraient 132.700 euros de butin, dérobé en seulement trois jours.
Des perquisitions sont alors menées dans leur squat d'Ivry-sur-Seine et au domicile de deux complices présumés à Villepinte. Les fonctionnaires saisissent de l'argent liquide, des lingots d'or et des sacs en cuir.
En garde à vue, les cinq suspects tentent malgré tout de minimiser leur implication. Ils sont emprisonnés en attendant leur procès, qui se tiendra le mois prochain. Impossible de reprendre l'avion pour le Chili.