Passage à tabac de Yuriy: quatre adolescents jugés à Paris

Un peu plus de deux ans après la mort du jeune Yuriy, le procès de quatre adolescents accusés d’avoir participé à l’agression de ce collégien de 14 ans s'ouvre ce mardi à Paris. Au total, treize jeunes garçons ont été renvoyés devant la justice pour répondre de l'agression mortelle sur la dalle de Beaugrenelle ce soir du 15 janvier 2021.
La vidéo de son agression, devenue virale, avait suscité un vif émoi et braqué les projecteurs sur les rivalités entre bandes.
“L’expédition punitive a été décidée le jour même”, assure l’un des mis en cause. Le but n’était pas de tuer Youri “mais plutôt de faire comme ils ont fait à Glen”.
Barres de fer, de béquilles, de marteaux
Glen, c’est un collégien de 14 ans originaire de Vanves, pris pour cible quelques jours plus tôt par la bande de Beaugrenelle à laquelle appartenait Youri. “Il fallait régler cette histoire de quartier”, indique l’un d’eux. Alors le 15 janvier, une dizaine d’adolescents se sont armés de barres de fer, de béquilles, de marteaux pour confronter la bande du 15e.
Ce jour-là, Youri s’attendait à des représailles, il avait un tournevis dans la poche. L’adolescent de 14 ans est tombé en voulant fuir ses agresseurs et a été tabassé par terre.
“On l’a lynché le corps au sol, c’est en sang qu’on l’a laissé”, s’est vanté sur les réseaux sociaux un jeune, âgé de 14 ans lui aussi.
L’auteur des coups de marteau sera lui jugé avec huit autres accusés devant la cour des mineurs en décembre prochain.