Pédophilie dans l'Eglise: "A chaque fois qu'un scandale sort le pape se repent mais pour l’instant, rien n'a avancé"

- - -
Pas moins de 4.500 personnes se sont déclarées victimes d'abus sexuels commis par des prêtres en Irlande. Mais leur hiérarchie a tout fait pour que étouffer les affaires.
"L’échec des autorités ecclésiastiques"
Le souverain Pontife a exprimé ce samedi sa "honte" et sa "souffrance" vis-à-vis de ce "grave scandale".
"L’échec des autorités ecclésiastiques, évêques, supérieurs religieux, prêtres et tous les autres. Ces crimes ignobles ont justement suscité l’indignation. Cela reste une cause de souffrance et de honte pour la communauté catholique. Moi-même, je partage ces sentiments".
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar lui a demandé d'utiliser sa "position" et son "influence" pour rendre "justice" aux victimes d'abus commis par le clergé en Irlande et dans le monde entier.
La visite du pape se termine ce dimanche et alors qu’une messe en plein air est organisée cet après-midi où 500.000 personnes sont attendues, au même moment, se déroule une manifestation des victimes de prêtres pédophiles.
"Pour les victimes du père Preynat, l’Irlande est très symbolique"
Pierre-Emmanuel Germain-Thill, victime du père Preynat et porte-parole de l'association "La Parole Libérée" qui a porté plainte contre Mgr Barbarin, a réagi aux propos du pape François. Il réclame des actes concrets et justice.
"Aller dans une église pour dire qu’on est dans la honte ok, mais à chaque fois qu’un scandale sort il se repent mais pour l’instant rien n’a avancé. Moi, quand je vois qu’il part avec un cardinal qui est accusé, on peut parler de présomption d’innocence mais il est tout de même accusé, les faits ont été avoués, même lui a reconnu ses erreurs. Le pape et le cardinal Barbarin partent comme ça, en Irlande alors que pour les victimes du père Preynat, l’Irlande est très symbolique puisqu'il s’agit du dernier camp scout en 1990 où le père Preynat a abusé d’enfants pendant près d’un mois".