RMC
Police-Justice

People&Baby: deux ex-salariées d'une crèche condamnées à 10 mois de prison avec sursis

placeholder video
Jugées pour des violences sur des enfants, l'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People and Baby de Villeneuve-d'Ascq (Nord) ont été condamnées ce lundi à 10 mois de prison avec sursis.

Deux ex-salariées de la crèche People and Baby de Villeneuve-d'Ascq (Nord) condamnées à 10 mois de prison avec sursis. L'ex-directrice et une ancienne infirmière étaient poursuivies pour violences volontaires, physiques et psychologiques, sans incapacité, sur neuf enfants au total. Le procès s'est déroulé fin septembre à huis clos, à Lille, en plein débat médiatique sur les dysfonctionnements de certaines crèches privées.

L'ancienne directrice a été jugée coupable de violences sur trois enfants et a également été condamnée à l'interdiction d'exercer une activité en contact avec des mineurs pendant trois ans.

L'ex-infirmière a été reconnue coupable de violences sur huit enfants et a été condamnée à l'interdiction d'exercer une activité en contact avec des mineurs pendant cinq ans.

Le tribunal est allé au-delà des réquisitions pour la première, contre qui le parquet avait réclamé le 23 septembre six mois de prison avec sursis, mais il est resté en deça pour l'infirmière, le parquet ayant demandé douze mois de prison avec sursis.

Les parties civiles ont décrit des privations de repas, des humiliations, des mises à l'isolement et certaines soupçonnent des maltraitances physiques.

"Typique de maltraitance"

Une affaire révélée par RMC en juin 2022, quand une maman avait alerté après avoir découvert des traces de violences sur le corps d'un de ses jumeaux et déposé une plainte un an plus tôt. "Un soir, je vois des lésions. Je suis médecin, mon mari aussi, donc pour nous il n'y avait pas photo. C'était typique de maltraitances, et forcément par un adulte", expliquait-elle.

Dans son livre "Les Ogres", qui dénonce la "voracité" de certains groupes de crèches privées, Victor Castanet cite longuement la crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq, des parents assurant que leurs enfants ont été laissés dans leur berceau alors qu'ils hurlaient, enfermés dans le noir ou privés de repas.

LP avec l'AFP