Pourquoi Bernard Tapie est de nouveau confronté à la justice
Bernard Tapie est de retour devant le tribunal ce lundi. À 78 ans, l'ancien ministre de la Ville est jugé en appel pour "escroquerie" dans le cadre de l'arbitrage polémique dont il avait bénéficié en 2008. Ce procès en appel devait débuter en octobre dernier mais avait reporté en raison de l’état de santé de Bernard Tapie. Jugé en première instance en 2019 pour ces faits d'escroquerie, le tribunal avait choisi la relaxe. Le parquet, qui avait requis cinq ans ferme contre Bernard Tapie, avait alors fait appel.
Le tribunal devra à nouveau déterminer pénalement si oui ou non Bernard Tapie a monté une escroquerie pour toucher les 403 millions d'euros que l’arbitrage lui a octroyé, montant censé régler le litige entre l'homme d'affaire et le Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas en 1993. Il risque jusqu’à 7 ans de prison et 375.000 euros d’amende. La décision est attendue le 14 juin prochain.
585 millions d'euros à rembourser?
Quoiqu'il en soit, Bernard Tapie doit définitivement rembourser ces centaines de millions perçus. Car la justice civile, a reconnu en 2015 que l'arbitrage était "frauduleux".
Avec des intérêts qui sont de 90.000 euros par jour, la dette de Bernard Tapie envers l'Etat s'élèverait aujourd'hui à 585 millions d'euros. Somme qu'il conteste. En septembre prochain, une audience civile devra déterminer le montant et les modalités du remboursement de cette somme.
>> A LIRE AUSSI - "Ils ont pris beaucoup de coups": le fils de Bernard Tapie raconte l'agression subie par son père et sa belle-mère