RMC

Pourquoi Jérôme Cahuzac va-t-il porter un bracelet électronique et n'ira pas en prison?

Condamné à quatre ans dont deux ferme, Jérôme Cahuzac a obtenu un aménagement de peine sous forme de bracelet électronique.

Un bracelet électronique au lieu de la prison ferme. Jérôme Cahuzac, ex-ministre socialiste du Budget, condamné pour fraude fiscale en mai 2018 à quatre ans de prison dont deux avec sursis, échappe finalement à la prison, en bénéficiant d'un aménagement de sa peine sous forme de bracelet électronique.

En l’absence de récidive, toute peine qui n’excède pas 2 ans de prison peut se voir aménagée. C’est ce qu’ont fait valoir les avocats de Jérôme Cahuzac, maîtres Vey et Dupond-Moretti. Au regard de ses efforts, des regrets qu’il a exprimés, du risque de récidive écarté et du fait qu’il ait payé son amende de 300.000€, Jérôme Cahuzac est donc autorisé à porter un bracelet électronique.

Ses avocats ont dénoncé "une forme d'acharnement"

La décision d'aménager sa peine intervient contre l'avis du parquet général de Bastia qui estimait que le projet de réinsertion de Jérôme Cahuzac "ne répondait pas aux efforts sérieux de réadaptation sociale communément exigés pour bénéficier d'une telle mesure". Le parquet d’Ajaccio avait déposé un appel suspensif, pour empêcher l’aménagement de la peine. Les avocats de l’ancien ministre du budget avaient dénoncés "'une forme d’acharnement".

Cahuzac veut ouvrir un cabinet de médecine générale en Corse

Jérôme Cahuzac effectuera donc sa peine à domicile, dans sa résidence familiale, près de Figari, en Corse du Sud. Il devra respecter des heures de sortie et prouver son envie de se réinsérer. Il a déjà dit vouloir ouvrir un cabinet de médecine générale en Corse. L’ordre des médecins étudie son dossier. Sa candidature intéresse en plein désert médical. L’hôpital de Bonifacio lui avait déjà proposé l’été dernier un poste de clinicien hospitalier contractuel à mi-temps.

Jérôme Cahuzac, qui pourrait pourtant faire valoir ses droits à la retraite, a envie de se réinsérer, selon les mots de son avocat, "de regagner l’estime de soi et l’estime des autres". 

Matthieu Rouault avec Julien Vattaire