Pourquoi la justice belge suspend le retour de Salah Abdeslam en France

Salah Abdeslam ne va pas revenir en France. Et c’est un coup de théâtre car son transfert était imminent. Condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la France l’avait "prêté" aux Belges pour qu’il soit jugé pour les attentats de Bruxelles de 2016, à condition qu'il rentre en France dès la fin du procès.
Il devait rentrer en France au plus tard dans une semaine. Avec ses avocats, il a tenté de s’opposer à ce retour mais la justice belge ne l’a pas suivi et le retour vers Fleury-Mérogis devait s’organiser dans les jours qui viennent, avec pour Salah Abdeslam très peu d’espoir de retrouver un jour la liberté.
L'opposition de la cour d'appel de Bruxelles
Mais la cour d’appel de Bruxelles s'est opposé au dernier moment à ce transfert. Elle a effectivement donné raison pour le moment aux avocats du terroriste. Ils ont fait valoir que la perpétuité réelle était un traitement inhumain et dégradant, contraire aux conventions européennes parce qu’elle ne laisse aucun espoir au condamné. Résultat, tout est maintenant possible.
Le gouvernement belge pourrait passer outre à la décision de la justice et choisir de tenir son engagement vis-à-vis de la France. Mais c’est peu vraisemblable.
La justice belge devra se prononcer sur le fond dans un délai de plusieurs mois ou de plusieurs années. Et si elle confirme la décision qui vient d'être prise, Salah Abdeslam resterait en Belgique.
Il devrait y purger les 20 ans de prison auxquels il a été condamné en Belgique, puis la perpétuité infligée par la cour d’assises de Paris. Mais une perpétuité simple, sans peine incompressible, et donc avec, à 34 ans, l’espoir de pouvoir sortir dans une vingtaine d’années.
Et surtout avec des conditions de détention beaucoup plus favorables car en France, il est à l'isolement absolu depuis plusieurs années.
En Belgique, il a des conditions normales parmi les autres détenus. Et il est à proximité de sa famille, qui vit dans la banlieue de Bruxelles.