RMC
Police-Justice

Prison de haute-sécurité: "Les autres établissements sont des passoires", alerte un syndicat

placeholder video
Le secrétaire général du syndicat pénitentiaire UFAP – UNSa Justice Emmanuel Chambaud s'est félicité, sur RMC, de la mise en fonction de la première prison haute-sécurité de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, à partir du 31 juillet. Il a également alerté sur la porosité des prisons en France.

Quelques mois après l'annonce de Gérald Darmanin, la première prison haute-sécurité, à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, va ouvrir ses portes le 31 juillet. "En six mois nous avons construit la première prison haute sécurité en France", explique le ministre de la Justice, mercredi sur BFMTV.

"Les engagements pris par le ministre de la Justice ont été respectés, les travaux qui étaient prévus sont pour la plupart réalisés", note, jeudi, Emmanuel Chambaud. Le secrétaire général du syndicat pénitentiaire UFAP – UNSa Justice affirme que "tout ce qui est du côté sécuritaire à l'intérieur de l'établissement, les travaux ont été faits".

Couper les détenus du monde extérieur

Cette prison et celle de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, sont censées accueillir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux. "Le but c'est vraiment de les couper de l'extérieur, qu'ils ne puissent ni faire leurs affaires ou ni commanditer un quelconque meurtre ou assassinat à l'extérieur", précise, sur RMC, Emmanuel Chambaud.

Pour y arriver, les forces de l'ordre ont équipé ces établissements pénitentiaires de différents outils. D'abord, les parloirs auront des dispositifs d'igiaphone, empêchant les contacts avec les personnes extérieures. "Il y aura aussi la mise en place d'un système anti-drones, et d'un portique à ondes millimétriques comme dans les aéroports à l'entrée de l'établissement", détaille le syndicaliste, qui assure également que les cellules ont été "renforcées".

Le choix de Matthieu : Emmanuel Chambaud - 17/07
Le choix de Matthieu : Emmanuel Chambaud - 17/07
6:44

Ces nouvelles prisons seront "totalement différentes de l'ensemble des établissements que l'on connaît aujourd'hui", promet Emmanuel Chambaud au micro d'Apolline Matin.

"Nos prisons actuelles sont des passoires", insiste-t-il.

Le secrétaire général du syndicat pénitentiaire UFAP – UNSa Justice justifie ses propos par le manque de moyens pour isoler les détenus. "On trouve régulièrement des portables, des substances illicites, des armes aussi, on en trouve de partout. Le problème c'est que nos prisons ne sont pas sécurisées."

La prison de Vendin-le-Vieil doit donc "permettre de mettre de côté ces détenus qui sont extrêmement dangereux, avec un pouvoir de nuisance énorme", argue Emmanuel Chambaud. Il y aura également beaucoup de personnels et seulement cinq détenus pourront sortir de leur cellule en même temps. Le syndicaliste assure que les personnels ont tous été formés sur des process d'intervention propres à ce nouveau type d'établissement.

Tanguy Roman Clavelloux