RMC
Police-Justice

Procès de l'affaire Théo: le jeune homme va s'exprimer devant la cour d'assises

placeholder video
Le procès des trois policiers jugés pour des violences volontaires qui ont provoqué de graves blessures sur Théo Luhaka se poursuit cette semaine. Après les quatre premiers jours d'audience, la parole va être à la victime ce lundi après-midi.

Deuxième semaine au procès Théo, ce jeune homme victime de violences lors d’un contrôle de police le 2 février 2017 à Aulnay-sous-Bois. Trois policiers sont jugés pour des violences volontaires qui ont provoqué de graves blessures à Théo Luhaka.

Durant les quatre premiers jours d’audiences, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, a décortiqué les vidéos de son interpellation et entendu de nombreux experts médicaux sur son état de santé et les séquelles dont il souffre. Théo Luhaka n’a pas manqué une audience, toujours assis au premier rang. Il a gardé son calme face aux vidéos de son interpellation, aux photos de son visage en sang et de son caleçon troué.

Dans ses premières déclarations, alors qu’il est entendu sur son lit d’hôpital sous morphine, Théo Luhaka dénonce un viol en réunion. Il décrit deux policiers qui le maintiennent quand un troisième lui baisse son caleçon et que le dernier lui enfonce sa matraque dans l’anus. “Une distorsion avec la réalité”, contredite par la vidéosurveillance.

Une prise de parole attendue

Mais pour un enquêteur de l’IGPN, la police des polices, “il a sans doute essayé de comprendre après coup ce qui lui était arrivé". Avant d’ajouter: "Je ne crois pas qu’il soit malhonnête ou vicieux”.

Au-delà de sa version des faits, Théo Luhaka devrait raconter le jeune homme qu’il était, promis à une carrière de sportif, et décrit par un ami comme un copain joyeux et attentionné.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours