RMC
Police-Justice

Procès de l’évasion de Redoine Faïd: des éléments troublants après le témoignage du pilote pris en otage

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur le témoignage du pilote d'hélicoptère pris en otage lors de l'évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau en 2018.

Le pilote d'hélicoptère qui a été pris en otage pour l'évasion de Redoine Faïd a témoigné ce lundi, au procès. C’est un homme de 70 ans, instructeur dans un aéroclub. Il a raconté comment un père et son fils avaient pris rendez-vous pour un baptême de l’air. C'était en fait le frère et le neveu de Redoine Faïd. Ils lui ont demandé de se poser pour prendre à bord un troisième homme, armé. Puis, plus tard, deux autres membres du commando, eux lourdement armés. Le pilote a reçu des coups de cross, ses preneurs d’otages lui ont affirmé qu’un des leurs était à son domicile et s’en prendrait à sa famille s’il ne faisait pas ce qu’on lui demandait.

Et donc il a obéi, maintenu son appareil en vol stationnaire à un mètre du sol dans la cour d’honneur de la prison de Réau pendant sept minutes. Le temps de libérer Redoine Faïd, qui est monté dans l’hélico, et le commando s’est fait raccompagner jusqu’à Gonesse, au nord de Paris.

Le pilote a raconté tout cela devant la cour d’assises, en pleurant parfois. Redoine Faïd et son frère Rachid lui ont présenté des excuses. Sauf que ce témoignage n’a pas convaincu tout le monde, notamment le propriétaire de l'hélico… Le Monde raconte qu’il trouve qu’il y a beaucoup de coïncidences.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Procès Faïd, le récit troublant du pilote d'hélicoptère - 20/09
2:30

Des lettres de la belle-fille du pilote dans la cellule de Redoine Faïd

D’abord, le pilote avait pris juste ce qu’il fallait comme carburant. S’il en avait eu plus, il aurait été trop lourd et n'aurait pas pu redécoller de la prison avec cinq passagers. S’il en avait pris moins, il n’aurait pas pu aller jusqu'à Gonesse.

Le propriétaire de l'appareil s’interroge aussi sur des négligences étranges venant d’un professionnel scrupuleux, comme par exemple le fait de ne pas avoir vérifié les identités des deux passagers qui avaient réservé le vol.

Et puis surtout, il y a une histoire très étonnante. On a retrouvé dans la cellule de Redoine Faïd une quinzaine de lettres écrites par une admiratrice du roi de l'évasion qui n'est autre que… la belle-fille du pilote. "Est-ce que c’est une coïncidence?", a demandé le président. Et Redoine Faïd a répondu oui.

Le pilote n’a pas été inquiété et est toujours considéré comme une victime dans cette affaire, mais la cour va tout de même revenir sur les zones d’ombre. Elle interrogera prochainement sa belle-fille…

Nicolas Poincaré