RMC
Police-Justice

Procès des assistants parlementaires du RN: Marine Le Pen entendue ce lundi

placeholder video
Au procès des assistants parlementaires du RN, l'ancienne présidente du parti, Marine Le Pen, va devoir s'expliquer ce lundi. Elle se retrouve dans l'œil du cyclone, soupçonnée d'avoir été au cœur du système.

Jour d'interrogatoire pour Marine Le Pen. Cela fait deux semaines que la leader du RN est sur le banc des accusés dans le cadre du procès des assistants parlementaires. 24 eurodéputés sont soupçonnés d'avoir participé à un système de détournements de fonds entre 2004 et 2016, avec l'utilisation de fonds européens pour payer les salariés du parti, alors encore nommé FN.

Marine Le Pen va donc s'expliquer ce lundi. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle va devoir se défendre face à des documents collectés par les juges: des mails, des SMS, qui prouveraient l'implication de la leader du RN dans ce système. Ce message, par exemple, envoyé par Julien Odoul, qui était à l'époque un de ces fameux assistants parlementaires. Il demande à Marine Le Pen s'il était possible de rencontrer l'eurodéputée pour laquelle il était censé travailler, quatre mois après le début de son contrat.

Marine Le Pen déterminée à se défendre

Que répondra, aussi, Marine Le Pen sur cet échange quand un élu s'inquiète du système? "Ce que Marine nous demande équivaut à des emplois fictifs", dit-il. Le trésorier du parti à l'époque lui répond: "Je crois que Marine sait tout cela".

"Aucune règle n'a été violée" selon Marine Le Pen, qui maintient sa ligne de défense. C'est-à-dire assumer le rôle politique des assistants parlementaires. "Refroidie" par le début du procès, ses proches la disent toujours “autant déterminée à se défendre". Elle devrait être entendue pendant trois jours.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours