RMC
Police-Justice

Procès des viols de Mazan: qui est Me Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot?

placeholder video
Dernières réquisitions ce mercredi matin au procès des viols de Mazan, contre les quatre derniers des 51 accusés, avant les plaidoiries de la défense. C'est l'avocate de Dominique Pelicot qui les lancera, Me Béatrice Zavarro.

Dernière ligne droite pour le réquisitoire au procès des viols de Mazan. Les avocats généraux ont requis des peines allant de 10 à 16 ans de prison pour 45 co-accusés de Dominique Pelicot. Il leur reste quatre cas à étudier ce mercredi matin, laissant présager des réquisitions plus sévères. Pour deux accusés jugés pour s'être rendus six fois chez les Pelicot, un troisième qui y est allé à cinq reprises et enfin un homme déjà condamné pour inceste sur sa fille.

Mardi, les avocats généraux ont requis 16 ans de prison pour un homme avec 18 condamnations au casier pour vol, violence et une agression sexuelle quand il était mineur. Ils ont requis 15 ans de prison contre un homme qui est retourné violer Gisèle Pelicot, "obéissant uniquement à son besoin sexuel malgré les signaux d'alerte".

Le parquet général a aussi requis 14 ans de prison contre quatre accusés également poursuivis pour détention d'images pédopornographiques, un ancien pompier, un ex-journaliste, un informaticien et un frigoriste. Seul l'un d'entre eux avait admis a minima "une curiosité mal placée".

Et puis ce mercredi après-midi, ce sera au tour de la défense, avec en ouverture des plaidoiries, Me Béatrice Zavarro, l’avocate de Dominique Pelicot, désigné comme la clé de voûte, le chef d'orchestre dans l'affaire des viols de Mazan.

L'avocate de Dominique Pelicot, un profil étonnant

C'est lui qui a sédaté son épouse Gisèle Pelicot pour la violer et la livrer inconsciente à des inconnus pendants près de 10 ans. Me Béatrice Zavarro va plaider ce mercredi après-midi pour celui que tous désignent comme un monstre.

On l'entend régulièrement commenter l'audience depuis le début du procès, mais elle était une quasi inconnue jusque-là. Personne ne l'attendait sur ce dossier. À 55 ans, Me Béatrice Zavarro, avocate au barreau de Marseille, n'est pas une habituée des dossiers médiatiques. À l'exception peut-être de l'affaire Elf, au tout début de sa carrière, se rappelle son mari Édouard, qui assiste au procès discrètement.

“Dans ce dossier Pelicot, on attendait peut-être un Franck Berthon par exemple. Mais c’est une petite nana de Marseille qui est arrivée. C’est quelqu’un qui bosse depuis plus de 30 ans de manière acharnée. C’est une vraie passionnée du droit”, assure-t-il.

Me Béatrice Zavarro, 1m45 et lunettes rouges, est seule à défendre Dominique Pelicot. Seule face au parquet général, qui a requis la peine maximale. Seule aussi face à 40 avocats de la défense qui veulent charger le diable.

“Même si on le qualifie de diable, de monstre ou de ce que vous voulez, ça reste un homme. Je vais essayer de m’éloigner du côté très sombre que le parquet a dressé de Dominique Pelicot et je vais essayer de le faire un petit peu, un petit peu, rentrer dans la lumière”, confie-t-elle.

Éclairer les raisons du passage à l'acte de Dominique Pelicot sans lui chercher d'excuses. L'objectif de Me Béatrice Zavarro est que Gisèle Pelicot n'ait plus de point d'interrogation en quittant la salle d'audience. Un objectif sans doute inaccessible.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours