RMC
Police-Justice

Procès Le Scouarnec: l'accusé s'est exprimé pour la dernière fois, place désormais aux plaidoiries

placeholder video
Les plaidoiries des parties civiles se poursuivent, mercredi, au procès de Joël Le Scouarnec, qui s'est exprimé pour la dernière fois, mardi. Cet ancien chirurgien est accusé de viols et agressions sexuelles sur 299 victimes.

Le procès de Joël Le Scouarnec entre dans sa dernière phase avec les plaidoiries des parties civiles se poursuivent mercredi. La veille, l’ancien chirurgien, jugé depuis le 24 février pour des viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, en grande majorité des patients mineurs, a été interrogé pour la dernière fois par la cour criminelle du Morbihan.

Pendant de longues minutes l’accusé s’est attardé sur la peine qu’il prétend avoir pour les nombreuses victimes. Il a dit se sentir responsable de la mort des deux hommes qui se sont suicidées après les faits. Il a pourtant oublié le nom de l’un d’entre eux.

Verdict attendu le 28 mai

Joël Le Scouarnec a déclaré avoir compris et changé: "Si aujourd’hui je voyais un enfant je ne me dirais plus 'ah celui là je peux le coincer', c’est un enfant que je vois maintenant, plus un sexe."  Une onde de sidération a traversé la salle face à cet homme à la voix chevrotante parfois inaudible, et au physique de grand-père banal, dont le visage laisse transparaître peu de choses.

Certains avocats ont tenté une dernière fois de lever le voile sur de nombreuses zones d’ombres persistantes et notamment sur ce que savait son ex-femme. Mais l’accusé s'est muré dans sa position de toujours, dire ce qu’il veut dire et taire ce qu’il veut taire, préférant renouveler ses excuses face à des victimes qui n’attendaient déjà plus rien de lui. Le verdict attendu la semaine prochaine, le 28 mai.

Pierre Bazin (avec TRC)