RMC
Police-Justice

Procès Tron: "Il me prenait le pied, me caressait les seins et me pénétrait avec ses doigts"

placeholder video
L'ancien secrétaire d'Etat et actuel maire de Draveil est poursuivi pour viols en réunion et agressions sexuelles. Deux ex-employées de la mairie les accusent d'avoir abusé d'elles entre 2007 et 2010. L'une d'elle, Eva Loubrieu, a pris la parole lors de l'audience.

Le verdict est attendu le 15 novembre: le procès de Georges Tron, ancien secrétaire d'État et maire en exercice de Draveil dans l'Essonne est jugé au tribunal de Bobigny au côté de son ex-adjointe Brigitte Gruel pour viols en réunion et agressions sexuelles.

Deux ex-employées de la mairie les accusent d'avoir abusé d'elles entre 2007 et 2010. Eva Loubrieu, 44 ans, alors contractuelle à la mairie de Draveil, dénonce des faits de viols et d'agressions sexuelles entre 2007 et 2008. 

Face à la défense, son témoignage a été largement fragilisé. La femme, long cheveux bruns, vêtue de noir raconte: "J'ai eu le malheur de rencontrer monsieur Tron en 2006".

A l'époque, célibataire, un bébé à charge, sans travail ni revenu, le maire de Draveil l'embauche. Très vite, Georges Tron "m'a convoquée dans son bureau. Il fermait la porte a clé. Il me prenait le pied, me caressait les seins et me pénétrait avec ses doigts".

"Jouet sexuel"

Eva Loubrieu admet qu'au départ elle pensait a une "relation affective". Puis elle découvre que Georges Tron fait la même chose a une autre employée. "Ca m'a effrayé": la plaignante décrit alors une descente aux enfers. Elle devient "le jouet sexuel" de Georges Tron et de Brigitte Gruel.

"Vous vous rendez compte que vous êtes violée quand vous vous rendez compte qu'on se fout de vous", l'attaque Eric Dupont-Moretti, l'avocat de l'ancien secrétaire d'État. Et d'insister "L'infraction pénale, ce n'est pas exclusivement dépendant de l'humeur de la plaignante".

L'avocat de Brigitte Gruel tente une autre stratégie: "Si vous avez dénoncé des choses qui n'ont pas existé: c'est le moment de le dire". Eva Loubrieu l'interrompt: "Je maintiens tout".

Marion Dubreuil