RMC

"Quand il amène une mineure à un parking pour la violenter, ce n'est pas pour la séduire": quelles sont les accusations qui pèsent contre Nicolas Hulot?

Nicolas Hulot se retire de la vie politique visé par de nouvelles accusations d'agressions sexuelles. Des accusations de 4 à 5 femmes dont une mineure au moment des faits et qui remontraient à la fin des années 80.

En 2011, Pauline a 25 ans. Jeune militante Europe écologie les verts, elle rêve de s’engager pour la campagne de Nicolas Hulot à la primaire du parti. Elle rencontre le candidat, mais sa participation n’ira pas plus loin: "On m'a écarté de cette campagne et on m'a indiqué que je ne pouvais en faire partie dans la mesure où 'j'excitais trop le candidat'. Les personnes qui ont souhaité me mettre à distance du candidat devaient considérer qu'il avait un problème avec les jeunes femmes sinon on ne m'aurait pas écarté comme ça de sa campagne".

Nicolas Hulot, un "homme à femme" reconnaissait mercredi sur BFMTV "avoir séduit et avoir été séduit". Pourtant dans une enquête de France 2 qui doit révéler ce jeudi soir de nouvelles accusations contre l'ancien ministre, on serait bien loin du rapport de séduction décrypte Anaïs Leleu, du collectif Pourvoir féministe qui connaît l’une des victimes.

Une mineure violentée sur un parking?

"Je remarque qu'il est revenu sur sa réputation de séducteur. Un séducteur ou quelqu'un qui veut séduire vise à enchanter. Je doute que quand Monsieur Hulot amène une mineure jusqu'à un parking pour la violenter, cela vise à la séduire d'une quelconque façon que ce soit", dénonce-t-elle.

C'est l'une des accusations qui pèse contre Nicolas Hulot. L'une des femmes assure que l'ancien ministre a essayé de lui imposer une fellation en 1980. Selon elle, les faits se seraient produits dans un parking alors que Nicolas Hulot était en train de la raccompagner après une émission de France Inter à laquelle elle avait assisté.

Nicolas Hulot assure ne pas connaître les noms de ses nouvelles accusatrices et il dément avoir eu tout comportement inapproprié. Sa prise de parole avant même la diffusion des témoignages de ses accusatrices a choqué plusieurs associations féministes. Nicolas Hulot a également annoncé mercredi sur BFMTV qu’il quittait la vie publique, se retirant de la présidence d’honneur de sa fondation en prévision du "lynchage" qu'il prédit après la diffusion du reportage de France 2.

>> A LIRE AUSSI - Accusé d'agressions sexuelles, Nicolas Hulot se retire de sa vie publique: "Sa défense est très maladroite"

Maxime Brandstaetter (avec Guillaume Dussourt)