RMC
Police-Justice

Qui est Adrien Guihal, ce jihadiste français et voix de revendications d'attentats?

placeholder video
Capturé à Raqa, ce Français de 33 ans est un "vétéran du jihad".  parti en Syrie après sa condamnation en France pour un projet d'attentat. Il est l'une des "voix" francophones du groupe Etat islamique: il avait notamment revendiqué l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

Il était depuis 3 ans, l'une des voix de l'Etat Islamique. Adrien Guihal a été arrêté par les forces arabo-kurdes en Syrie le 19 mai dernier. Le jihadiste français aurait été arrêté à Raqqa, avec sa femme et ses 6 enfants.

Pendant des mois, il a diffusé régulièrement des messages audios, sortes de mini programme radios. Toujours sur le même ton , Adrien Guihal donnait les dernières informations de l'Etat Islamique. C'est dans l'un de ses messages qu'il revendique au nom de l'organisation terroriste l'assassinat d'un policier et de sa compagne en juin 2016 à Magnanville. Quelques semaines plus tard, il fait de même avec l'attentat de Nice.

"Vétéran du jihad"

Considéré par les services de renseignements comme l'une des principales figures francophones de l'Etat Islamique, un "vétéran du jihad", Adrien Guihal est un proche des frères Clain. 

En France le jihadiste a déjà été condamné en janvier 2012 à 3 ans de prison ferme pour avoir fait des repérages en vue d'un attentat contre les locaux des renseignements généraux à Paris. Quelques mois après sa sortie de prison, il prend la direction de la Syrie en mars 2015. 

Adrien Guihal est aujourd'hui détenu par les Kurdes, dans un lieu tenu secret, très probablement dans le nord de la Syrie. Sous le coup d'un mandat d'arrêt hexagonal, pour le moment la position des autorités françaises est claire: les Français arrêté en Syrie seront jugés sur place. 

Céline Martelet et X.A