Qui est Adrien Guihal, jihadiste français, qui demande à être rapatrié de Syrie?

Le Français Adrien Guihal, figure du terrorisme islamiste et vétéran du djiha, demande à être rapatrié de la Syrie. Il est enfermé dans les geôles kurdes depuis 2018. Son nom islamique est Abou Oussama al-faransi. Âgé de 40 ans, il est originaire de la Seine-Saint-Denis et s'est converti à l'islam en 2002. Il a été condamné par la justice française à de la prison pour avoir fomenté un attentat en 2008 contre les locaux des renseignements généraux à Paris.
À sa sortie de prison, en 2012, il co-dirige un garage automobile en région parisienne, fréquenté par d'autres jihadistes. Ils sont surveillés mais ils prennent malgré tout leur envol pour la Syrie en 2015. Côté services secrets, certains sont contents de ce départ. On les préfère éloignés. Erreur tragique. Adrien Guihal est alors décrit comme "le plus dangereux", "le plus radical". "Un psychopathe" qui visera la France a distance.
Une voix de la propagande de l'EI
Car Adrien Guihal devient par la suite un responsable de la propagande de l’Etat Islamique. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est comme si vous l’aviez déjà entendu. C’est sa voix qui revendique l’attentat de Nice en 2016. L’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville en 2016, c’est sa voix aussi. C’est encore lui qui revendique l’assassinat du Père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray la même année. En charge de toute la propagande francophone, il a été l'un des Français les plus influents au sein de l’Etat Islamique.
Ce sont les Kurdes des Force Démocratiques Syriennes qui mettent la main sur Adrien Guihal en 2018, à Raqqa. Depuis, il croupit en prison, à Derik, au nord de la Syrie. Selon Me Mangeot, l'avocat de leurs familles, ils font partie des 66 Français qui y sont détenus dans des conditions extrêmement difficiles qui "les placent dans un vrai danger de mort".
La France doit-elle rapatrier ses ressortissants partis en Syrie?
C'est sa mère qui a demandé au Quai d'Orsay le rapatriement de son fils en décembre 2022. Une demande refusée implicitement par le ministère, puis par le tribunal administratif, saisi en 2023 et qui s'était déclaré incompétent. Après ces deux refus, l'avocat de la mère d'Adrien Guihal et de deux autres familles de détenus français en Syrie espère que la cour administrative d'appel se prononcera en faveur d'une saisie par le tribunal administratif et que, in fine, ce dernier enjoigne la France à demander le rapatriement de détenus français en Syrie.
Les différents ministres des Affaires étrangères ont souvent été embarrassés par cette question du retour. D’ordinaire, le Quai d’Orsay consent éventuellement à traiter le sort des femmes et des enfants. Là c’est différent. Est-ce qu’on considère qu’Adrien Guihal est un ennemi qui n’a qu’à assumer sur place? Ou alors, vous connaissez l’adage "Garde tes amis proches mais tes ennemis encore plus".
"Il est sans doute aujourd'hui l'un des plus hauts dignitaires vivants de l'État islamique", a confirmé Me Étienne Mangeot, mandaté par la mère du jihadiste pour demander son rapatriement en France.