Reims: un déséquilibré poignarde une infirmière et une secrétaire médicale au CHU

Les faits se sont produits dans un hôpital à Reims (Marne). - Lucile Pascanet / RMC
Une infirmière et une secrétaire médicale ont été blessées à l'arme blanche par un homme lundi vers 13h30 au sein du CHU de Reims a appris RMC auprès du parquet de Reims, confirmant une information de l'Union. Les faits se sont produits "au service de l'unité de 'médecine et santé au travail'", précise le parquet.
L'infirmière, âgée de 37 ans, se trouve dans un état grave. Le procureur de Reims Matthieu Bourrette confirme à RMC que son pronostic vital est engagé. L'autre victime de cette attaque est une femme âgée de 56 ans, ses jours ne sont pas en danger. Les deux victimes ont été "prises en charge immédiatement après les faits et transférées au bloc opératoire".
Le suspect interpellé
"Une enquête pour tentative d'assassinat" a été ouverte et confiée au commissariat central de Reims, a indiqué à l'AFP Matthieu Bourrette, procureur de Reims.
Le suspect, âgé de 59 ans, a été interpellé par les agents de sûreté de l'hôpital puis les forces de l'ordre, alors qu'il quittait les lieux. Le couteau utilisé par cet homme a été retrouvé dans sa poche.
Selon les premiers éléments d'enquête, "le mis en cause semble avoir agi sans mobile apparent, d'autant qu'il n'avait pas de rendez-vous dans ce service, et n'était pas suivi au sein de ce service", explique le parquet.
Une mesure de curatelle renforcée
D'après les informations de RMC, le suspect, qui "a des antécédents psychiatriques", a reconnu les faits. Il a confié aux policiers qu'il était venu pour tuer des infirmières pour "se venger de 37 ans de psychiatrie". Il ne suivrait plus son traitement médical depuis un an, selon ses propos.
Cependant, il fait l'objet depuis "plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée". Il n'a jamais été condamné, en revanche, il avait été "mis en examen à Châlons-en-Champagne pour des faits de violences aggravée", mais avait pu bénéficier "d’une ordonnance de non-lieu pour irresponsabilité pénale" en juin 2022.
"Ce dossier devait tout prochainement être évoqué par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Reims pour statuer sur les mesures de sûreté susceptibles d’être prises", précise le parquet.
Le ministre de la Santé va sur place
"J'exprime ma vive émotion après la violente agression, en début d'après-midi, d'une infirmière et d'une secrétaire médicale au CHU de Reims", a twitté le ministre de la Santé, François Braun.
Le ministre a aussi annoncé qu'il se rendrait sur place dès ce lundi soir.