RMC
Dossier

Infirmière tuée à Reims

Carène, une infirmière de 37 ans, est morte des suites de ses blessures après une attaque au couteau au sein du CHU de Reims le 22 mai 2023. Une secrétaire médicale a également été blessée et a dû être opérée. Le suspect est un homme de 59 ans connu pour des troubles psychiatriques sévères, atteint de schizophrénie et de paranoïa, qui dit avoir arrêté de prendre son traitement médical. Il a été interpellé peu après les faits, qui ont été requalifiés en "assassinat" et "tentative d’assassinat". En 2017, il avait déjà poignardé quatre personnes dans un établissement médico-social, dans la Marne. Une affaire pour laquelle il était mis en examen, mais il n’était pas placé sous contrôle judiciaire. Une décision de justice sur son éventuelle irresponsabilité pénale devait être prise le 26 mai 2023. Ce drame a provoqué un grand effroi parmi les soignants et le personnel hospitalier, qui déplorent depuis des années un manque de sécurité et des cas de violences de plus en plus réguliers, notamment dans les services psychiatriques.

En 2023, une infirmière a été poignardée à neuf reprises par un homme au CHU de Reims. L'assassin a été déclaré "pénalement irresponsable" et sera interné dans un centre fermé. "Je ne pense pas que le milieu carcéral soit adapté pour lui", a réagi auprès de RMC le frère de la victime, qui envisage toutefois de poursuivre l'État.

Le drame du CHU de Reims relance le débat de l'irresponsabilité pénale

Le drame du CHU de Reims relance le débat de l'irresponsabilité pénale

C’est un grand principe de la justice, on ne juge pas les fous et donc le suspect qui a tué une infirmière à Reims et gravement blessé une autre femme à toute les chances d’échapper à une sanction pénale. Même s’il est actuellement en garde à vue pour assassinat. On a appris hier que cet homme, il y a six ans, avait déjà poignardé quatre personnes qui travaillaient dans un établissement d’aide par le travail. L’agresseur vivait dans ce centre depuis des années, il était soigné pour des troubles psychiatriques. Après cinq ans d’instruction, un juge a finalement estimé qu’il devait être déclaré irresponsable, son discernement étant aboli au moment des faits.

Après 2017, l'incompréhensible récidive de l'agresseur du CHU de Reims

Après 2017, l'incompréhensible récidive de l'agresseur du CHU de Reims

L'homme de 59 ans qui a attaqué deux membres du personnel du CHU de Reims, provoquant notamment la mort d'une infirmière de 37 ans, avait été mis en examen pour des faits similaires s'étant déroulés en 2017. La précédente agression avait eu lieu dans un ÉSAT, un établissement de service d'aide par le travail, au sud de Reims (Marne). L'homme, qui souffre de troubles psychiatriques, avait par la suite été mis en examen… sans contrôle judiciaire. Dans le village de Meix-Tiercelin, où vivent paisiblement 160 habitants dont 50 étant des pensionnaires de l'ÉSAT, l'état d'esprit global est plus que morose. Personne ne comprend comment un individu qui était déjà passé à l'acte en 2017 a pu être laissé sans surveillance.

Julien, infirmier en psychiatrie : "Moi, la violence, c'est mon quotidien"

Julien, infirmier en psychiatrie : "Moi, la violence, c'est mon quotidien"

Le drame du CHU de Reims a mis au centre du débat public la questions de la sécurité dans les établissements de santé. Julien, infirmier en psychiatrie dans un hôpital en Normandie, raconte dans "Apolline Matin", son quotidien professionnel fait d'insultes et parfois de coups : "Cela ne me surprend pas, alors que c'est évidemment tragique et qu'on est tous attristés. La violence est mon quotidien. Quand je vais travailler, je sais que j'aurai des insultes, crachats, possiblement des coups. La semaine dernière, un patient aux urgences a agressé de donner des coups de cutters à plusieurs collègues. On a une formation à la gestion de la violence et de l'agressivité, donc on a réussi à désamorcer cette crise, sans blessure car on connaissait bien ce patient. Les insultes c'est tous les jours. On s'y habitue et on le banalise. Les coups aussi, c'est tous les jours."

Après l'attaque au CHU de Reims, la sécurité dans nos hôpitaux est-elle vraiment assurée?

Après l'attaque au CHU de Reims, la sécurité dans nos hôpitaux est-elle vraiment assurée?

Lundi, deux membres du personnel du CHU de Reims ont été attaqués par un homme muni d'un couteau. Il a réussi à atteindre les vestiaires du personnel, au sein desquels il a poignardé une infirmière de 37 ans qui n'a pas survécu à ses blessures. Cette attaque remet inévitablement en question la sécurité dans nos hôpitaux. En effet, la question se pose pour savoir comment l'agresseur a-t-il pu pénétrer dans le CHU armé d'un couteau avant d'agresser cette infirmière dans une salle réservée au personnel? 

Carène, "un ange" poignardée au CHU de Reims

Carène, "un ange" poignardée au CHU de Reims

À Ville-en-Tardenois (Marne), on a du mal à réaliser qu'une des habitantes a perdu la vie, si jeune et dans de telles circonstances. Carène, 37 ans, infirmière et mère de deux enfants, a été tuée lundi à l'hôpital de Reims par un déséquilibré. L'une de ses collègues, secrétaire médicale, a été également gravement blessée dans l'attaque. Dans le village, l'émotion est vive et les habitants ne tarissent pas d'éloges à propos de cette mère de famille.

Infirmière tuée à l'arme blanche à Reims : doit-on installer des portiques de sécurité à l’hôpital?

Infirmière tuée à l'arme blanche à Reims : doit-on installer des portiques de sécurité à l’hôpital?

L’infirmière blessée à l’arme blanche au CHU de Reims, lundi, est décédée, a annoncé le ministre de la Santé François Braun, ce mardi 23 mai 2023. Rapidement interpellé, un suspect est en garde à vue. 🗣Daniel Riolo : "Sur le climat de violence, je suis très pessimiste. Il y a toujours des déséquilibrés qui bénéficient de non-lieu, qui sont connus des services de police et après ils recommencent et ça termine par un mort." Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet sur RMC. De 12h à 15h, Estelle Denis repart pour une deuxième saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, elle s’invite à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coups de gueule et coups de cœurs. Autour de la table, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel ou Mathilde Imer rejoignent Fatima Benomar, Périco Légasse, Thierry Moreau, Laurent Dandrieu, Emmanuelle Dancourt, Daniel Riolo, Pierre Rondeau ou encore Robert Sebbag. Sans oublier la nouvelle chronique conso de Stéphane Pedrazzi, RMC s'engage pour vous avec Amélie Rosique et les nouvelles innovations d'Anthony Morel dans C'est déjà demain. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

Infirmière tuée : "La violente est présente partout, tout le temps !" dénonce Kaouther.

Infirmière tuée : "La violente est présente partout, tout le temps !" dénonce Kaouther.

Infirmière tuée à Reims : Faut-il protéger plus les hôpitaux ? KaoutherBen Mohamed : "La violente est présente partout, tout le temps !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Reims: après l'attaque au couteau, les soignants du CHU partagent leur émotion

Reims: après l'attaque au couteau, les soignants du CHU partagent leur émotion

Un homme de 59 ans s'en est pris au corps médical du CHU de Reims hier... Une agression au couteau. Pendant son interpellation, d'après nos informations, il a déclaré à plusieurs reprises en vouloir au milieu hospitalier. Il dit avoir été maltraité depuis plusieurs années dans les milieux psychiatriques. Il aurait dit en vouloir aux blouses blanches, il a reconnu avoir asséné trois ou quatre coups de couteau à deux infirmières. L'homme, qui était sous curatelle renforcée depuis plusieurs années, a été placé en garde à vue pour tentative d'assassinat. Le parquet précise qu'il "semble souffrir de troubles sévères". La secrétaire médicale a pu être opérée avec succès. En revanche, le pronostic vital de l'infirmière de 37 ans était toujours engagé hier soir.