RMC
Police-Justice

Retraites: une hausse de la mobilisation attendue ce 23 mars, 12.000 policiers déployés

placeholder video
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi. Un rebond de la mobilisation est attendu pour cette neuvième journée. Et une crainte: les débordements. Après plusieurs nuits de manifestations sauvages, les autorités ne veulent rien laisser au hasard. 12.000 policiers sont mobilisés partout sur le territoire ce jeudi.

Neuvième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Après sept soirées de rassemblements sauvages émaillées de violences, la tension monte dans la rue. Entre 600.000 et 800.000 manifestants sont attendus partout en France selon le renseignement territorial. Au total, 352 actions vont être menées dans le pays avec entre 40.000 et 70.000 personnes attendues à Paris, 15.000 à Rennes ou Nancy, 13.250 à Marseille, ou encore 12.000 à Brest.

Les renseignements envisagent ce jeudi un net rebond de la mobilisation. Pour y faire face, un important dispositif de sécurité sera déployé. 12.000 policiers sont déployés sur toute la France, dont 5.000 à Paris. Un nombre jamais atteint depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, soulignait Gérald Darmanin, mardi.

Un vrai rebond dans la mobilisation?

L'intérieur craint des débordements et une potentielle radicalisation du mouvement, venue notamment de très jeunes manifestants. La tension est montée d'un cran, après une semaine émaillée d'affrontements au moins aussi violents qu'à la période noire des “Gilets Jaunes”, selon certains policiers.

D'autant que la mobilisation devrait connaître un rebond jeudi, au lendemain du discours d'Emmanuel Macron et trois jours après l'échec de la motion de censure. Le demi-million de manifestants de mercredi dernier devrait largement être battu.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours