Scandale des maisons de retraite: ce qu'il faut attendre de l'audition du directeur du groupe Orpea
Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, reçoit à 9h15 la direction du groupe Orpea, une semaine après la publication d'une enquête choc sur les pratiques du groupe dans ses maisons de retraite.
Une audition du nouveau PDG Philippe Charrier, et du directeur général France Jean-Christophe Romersi, "pour les entendre sur les accusations étayées et d’une gravité exceptionnelle" mises en lumière par l’enquête du journaliste indépendant Victor Castanet la semaine dernière.
Le tout nouveau directeur du groupe Orpea va être interrogé sur trois axes principaux. Les suspicions de maltraitance des personnes âgées, l'utilisation d'intérimaires et de contrats précaires, et la gestion des fonds publics par l'entreprise.
>> A LIRE AUSSI - Scandale des maisons de retraite: Orpea vire son directeur général
Une enquête ouverte après cet entretien?
L'enjeu pour le ministère est de mieux comprendre les dysfonctionnements au sein d'Orpea. S'agit-il d'erreurs ponctuelles, ou d'un système planifié, géré pour faire des profits sur le dos des personnes âgées? Un conseiller ministériel précise que “les questions vont se porter sur toute la France et pas seulement sur l'Ehpad de Neuilly au centre des attentions depuis une semaine”.
Après cet entretien, Brigitte Bourguignon devrait ouvrir une enquête par l'Inspection Générale des affaires sociales. Une procédure qui durerait plusieurs mois. Quant à l'enquête flash sur l'établissement de Neuilly, le ministère attend toujours les conclusions de l'ARS, sans savoir à quelle date elles seront publiées.