RMC
Police-Justice

Seine-Saint-Denis: saisie de six kilos d'explosifs et plusieurs armes lors d'une perquisition

Un total de 8.027 armes, dont 297 classées armes de guerre, avaient été saisies en 2022 en France, en hausse de 9,5% par rapport à 2021, selon le ministère de l'Intérieur. (Photo d'illustration)

Un total de 8.027 armes, dont 297 classées armes de guerre, avaient été saisies en 2022 en France, en hausse de 9,5% par rapport à 2021, selon le ministère de l'Intérieur. (Photo d'illustration) - BORIS HORVAT © 2019 AFP

Les forces de l'ordre ont saisi six kilos d'explosifs et plusieurs armes lors d'une perquisition chez un individu interpellé pour menaces de mort, à Saint-Denis.

Plusieurs armes à feu et six kilos d'explosifs ont été saisis mardi 13 août à Saint-Denis au domicile et dans le véhicule d'un individu, comme l'a révélé BFMTV. Il était interpellé le même jour dans le cadre d'une plainte qui le visait pour menaces de mort réitérées, selon une source policière.

"Menacée de mort à plusieurs reprises" par le mis en cause via des messages téléphoniques pour "une dette d'argent non remboursée", sa compagne s'était rendue lundi dans un commissariat de Seine-et-Marne pour déposer plainte à son encontre.

"Lors de son dépôt de plainte, la victime a déclaré que son compagnon était en possession d'une arme longue de type Kalachnikov, d'armes de poing et de grenades" dissimulées dans des caves de son immeuble, a précisé la source policière.

6 kilos d'explosifs

Après avoir mis en place un dispositif de surveillance, des effectifs de la brigade anti-criminalité (BAC) ont procédé mardi à l'interpellation de l'individu de 46 ans, alors qu'il quittait son domicile.

Une perquisition effectuée au domicile et dans la voiture de ce dernier a permis la découverte de "six kilos d'explosifs, un fusil à pompe, deux pistolets mitrailleurs, une Kalachnikov et un Glock 27", selon la même source.

Mehdi Ghezzar : "Ces gens qui attaquent les gendarmes, comment peuvent-ils avoir des armes !?" - 15/05
Mehdi Ghezzar : "Ces gens qui attaquent les gendarmes, comment peuvent-ils avoir des armes !?" - 15/05
1:38

L'homme a été placé en garde à vue, et la brigade de répression du banditisme de Paris a été saisie de l'affaire, a confirmé une source policière.

Une enquête, confiée au commissariat de Saint-Denis, a également été ouverte pour violences conjugales et menaces de mort, a indiqué le parquet de Bobigny.

LAM avec AFP