Suicides dans la police: "Il faut que tout cela s'arrête" enrage la mère d'un policier qui s'est donné la mort
"Je suis Dominique C. et mon fils Jean-François B, policier à la BAC départementale du Rhône s’est suicidé le 4 avril dernier à l’âge de 38 ans": Entourée des photos de son fils Jean-François, Dominique tient la lettre qu'elle a envoyée au Président de la République.
"Comment expliquer cette vague de suicides? L’explication tient en deux mots: reconnaissance et respect. La police française n’inspire plus le respect et sa mission n’est plus reconnue" a-t-elle écrit à Emmanuel Macron, Christophe Castaner et à Laurent Nunez pour que les choses bougent pour les forces de l'ordre.
"Pour moi, le seul responsable de ce qui se passe, c'est l'Etat! Il faut que tout cela s'arrête" explique-t-elle sur RMC, qu'elle a contacté via le 32.16.
"Comme s'il vidait l'océan avec une cuillère à café"
Après 13 ans passés dans les forces de l'ordre, l'homme de 38 ans et père de 4 enfants s'est donné la mort. Tout est lié selon cette maman en colère:
"Ils ont des voitures qui ne sont pas adaptées, il y a un manque aussi d'humain. Tout ce qu'ils vivent est un sentiment d'échec. Il m'a dit que c'était comme s'il vidait l'océan avec une cuillère à café. 'On fait notre métier, mais ça ne sert à rien' m'a-t-il dit. Jean-François aimait son métier, il en était très fier. Il a essayé de gérer, au mieux, mais au bout d'un moment, il a craqué".
Dominique connait pourtant bien toutes ces difficultés: son ex-mari, son père, son frère ont été ou sont également policiers. Mais après les appels au suicide entendus le week-end dernier, elle ne peut plus les accepter. Dominique lance un appel à tous les policiers français:
"Parlez! La seule chose que je demande à ses collègues, c'est de parler. A n'importe quel prix, il faut parler à ses parents, à sa femme, à sa hiérarchie. Sans l'aide efficace du gouvernement, on y arrivera pas".
Dominique n'espère qu'une seule chose: que ses petits-enfants choisissent à l'avenir un autre métier que policier.