RMC
Police-Justice

Traque des frères Kouachi: "Ils nous ont dit de ne surtout pas sortir"

Un important dispositif a été mis en place pour retrouver les frères Kouachi

Un important dispositif a été mis en place pour retrouver les frères Kouachi - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Les frères Chérif et Saïd Kouachi, les deux auteurs présumés, restent introuvables. Après des opérations intensives en Picardie, le dispositif de recherche a été allégé pour la nuit. RMC est sur place et a recueilli les témoignages d'habitants assez impressionnés par les moyens mis en place.

Malgré deux jours de traque, les frères Chérif et Saïd Kouachi, les deux auteurs présumés de la tuerie à Charlie Hebdo, sont toujours en fuite vendredi. Depuis jeudi, les recherches des forces d'élite se concentrent dans une vaste zone rurale et boisée à environ 80 km au nord-est de Paris, à cheval entre Villers-Cotterêts (Aisne) et Crépy-en-Valois (Oise). Si pendant la nuit, l'important dispositif de recherches, composé de nombreux membres du Raid et du GIGN, a été réduit, il n'en a pas moins impressionné les habitants.

C'est le cas de cet automobiliste interrogé par RMC qui s'est retrouvé nez à nez avec une trentaine d'hommes du Raid. "Ils bouclent le secteur. On ne peut pas rentrer… Ce sont des forces d'intervention, ils ont les casques, les fusils mitrailleurs et tout. Ce ne sont pas de simples policiers". Et celui-ci de détailler un peu ce qu'il a observé : "Ils ont fouillé une ferme… Ils étaient une trentaine à pieds, dans les airs, derrière des portières… Ils cherchent quelque chose".

"On se demandait qui c'était"

Des hommes extrêmement minutieux, qui avancent groupés, armes à la main. Ils fouillent des fermes, des grottes, arpentent aussi les champs, les bois et font même du porte-à-porte pour retrouver la trace des frères Kouachi. Ainsi, ce jeudi soir à 20h, ils sont venus sonner à la porte de Béatrice, habitante d'un petit hameau situé non loin de Villers-Cotterêts. "Ils ont frappé et nous, de peur, nous n'avons pas osé répondre. On se demandait qui c'était, on croyait que c'étaient des cambrioleurs", raconte-t-elle dans Bourdin Direct.

"Ils nous ont dit de ne surtout pas sortir", ajoute-t-elle quelque peu apeurée par la situation. "Ne surtout pas sortir" : telle est la consigne donnée depuis hier soir à tous les habitants des environs. Autant de dire que l'ambiance dans la région est un peu anxiogène. Ainsi, Marc a vu les enquêteurs fouillés de près une grotte non loin de chez lui. Au micro de RMC, il se dit "inquiet" notamment pour sa fille.

Situation confuse

"Elle habite dans un village un peu plus loin et est toute seule chez elle. Alors quand il y avait des forces de l'ordre dans les environs, elle était rassurée mais maintenant qu'ils sont partis, elle s'inquiète", atteste-t-il. Mais, alors que c'est dans cette zone que les deux fugitifs ont été formellement reconnus jeudi matin par le gérant d'une station-essence qu'ils ont agressé près de Villers-Cotterêts, après 24 heures de fouille intensive, les enquêteurs ne savent plus très bien s'ils se trouvent encore ici.

Maxime Ricard avec Marie Regnier