RMC
Police-Justice

Traque en Dordogne: la gendarmerie diffuse le portrait du fugitif

Des gendarmes près du Lardin-Saint-Lazare

Des gendarmes près du Lardin-Saint-Lazare - thibaud moritz / AFP

La gendarmerie a diffusé un appel à témoin avec la photo et l'identité de l'ex-militaire armé retranché dans une forêt en Dordogne.

La gendarmerie de Dordogne a diffusé ce lundi sur Twitter une photo récente du fugitif, en fuite après avoir tiré sur des gendarmes dans la nuit de samedi à dimanche, et caché dans une zone vallonée et boisée de 4 kilomètres carrés près du Lardin-Saint-Lazare.

L'homme recherché s'appelle Terry Dupin, mesure 1m83, a une corpulence athlétique, porte une barbe fournie et est né le 14 avril 1992. Âgé de 29 ans, c'est un ancien militaire qui a été condamné plusieurs fois par la justice. Armé d'un fusil de chasse, c'est un "individu dangereux, activement recherché par les forces de l'ordre pour tentative d'homicide", ajoute la gendarmerie.

D'importants moyens sont mobilisés pour le retrouver. Des équipes cynophiles, appuyées par sept engins blindés et sept hélicoptères, tentent de le débusquer. Dans la nuit de samedi à dimanche, il avait violemment agressé le nouveau compagnon de son ex-femme avant de tirer sur des gendarmes venus sur les lieux de l'agression.

Habitants confinés et routes fermées

Plus tôt ce lundi, la porte-parole de la gendarmerie nationale Maddy Scheurer avait annoncé qu'un portrait robot pourrait être diffusé. Elle avait également assuré que le bracelet électronique que porte l'ancien militaire ne pouvait permettre sa localisation.

En attendant l'éventuelle arrestation du fugitif, près de 1500 personnes des villages alentours sont invitées à rester chez elles et les autorités ont dressé de nombreux barrages sur les routes alentours.

>> A LIRE AUSSI - "Les gendarmes sont postés sur les balcons de ceux qui vivent à la limite du bois": comment les autorités traquent le fugitif en Dordogne

G.D.