Trois hommes arrêtés après une série de vols de Fiat 500 en région parisienne

Deux hommes et un mécanicien ont été arrêtés par la police après plusieurs mois d'enquête. - Antoine Larigaudrie
La police enquêtait depuis plusieurs mois sur ces voleurs. Deux hommes dérobaient des véhicules Fiat 500 depuis trois mois et opéraient la nuit en région parisienne. Leur premier vol date du 1er février 2024. Ce soir-là, les deux voleurs se sont emparés de deux véhicules dans le 7e arrondissement.
Deux semaines plus tard, ils dérobent une autre Fiat 500 dans le même quartier, et une autre encore le lendemain dans le 17e arrondissement. Durant trois mois, les nuits se suivent et se ressemblent. Ces modèles populaires de voiture disparaissent en région parisienne.
L'histoire a duré jusqu'à la semaine dernière lorsque les deux voleurs sont réveillés par des policiers. Les enquêteurs pistaient ce duo assez peu expérimenté depuis trois mois. Dès le mois de février, ils les avaient identifiés grâce à des caméras de vidéo-surveillance, ainsi que leur voiture, une Peugeot 306 qui appartient à la compagne de l'un des voleurs.
Deux voleurs et un mécanicien
En avril, l'une des Fiat volées était retrouvée à Bondy avec une fausse plaque en-dessous de chez l'un des deux voleurs. A chacun des vols, leurs portables bornaient dans le secteur : les policiers vont jusqu'à géolocaliser en temps réel l'un d'entre eux. Ce soir-là, ils changent leurs habitudes et dérobent non pas une Fiat 500, mais un fourgon.
Le lendemain de ce vol géolocalisé, les deux hommes sont placés en garde à vue en même temps que l'un de leurs amis, un mécanicien de profession que les policiers soupçonnaient d'avoir vendu l'une des voitures volées. Tous les trois ont déclaré être liés par une passion pour la mécanique.
Déférés le 18 mai, ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. L'un des escrocs a été placé en détention provisoire, tandis que les deux autres sont libres sous contrôle judiciaire, en l'attente de leur procès.