Ultradroite: les renseignements s'inquiètent des nouveaux appels aux rassemblements

Les renseignements généraux s'inquiètent, alors que de nouveaux rassemblements de l'ultradroite sont annoncés ce week-end sur tout le territoire. Ils appellent notamment au rassemblement samedi devant toutes les mairies. Un autre est prévu à Paris, ce vendredi soir.
Dans une note confidentielle, les RG redoutent des troubles qui pourraient viser les forces de l'ordre, mais aussi les populations issues de l'immigration.
Leurs appels à manifester sont lancés sur les réseaux sociaux et sur des boucles de messageries. Officiellement, ils se veulent non-violents et souhaitent se rassembler dans le calme. Il n’empêche, les services de renseignement et les autorités surveillent de près ces groupuscules d’ultradroite, constitués pour certains après la dissolution de Génération identitaire.
Des débordements violents?
Au total, 3.300 activistes dans tout le pays, dont 1.300 sont “fichés S”. Vendredi soir à Paris, ils espèrent être un millier devant le Panthéon, avant d’autres rassemblements samedi après-midi.
Des militants peu nombreux, mais galvanisés par le contexte, capables de faire des centaines de kilomètres pour venir gonfler un cortège et dont certains pourraient vouloir en découdre violemment avec les forces de l’ordre ou avec des structures d’accueil de migrants. C’est tout particulièrement ce que redoutent les services de renseignements.