RMC
Police-Justice

"Un apprenti chimiste": ce que l'on sait de l'adolescent suspecté de préparer une action violente

placeholder video
Un jeune de 14 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire jeudi. Il est soupçonné de préparer une action violente. Chez lui, les enquêteurs de la DGSI ont découvert des produits explosifs. Pour son avocat, il était passioné de chimie et ces produits, achetés avec sa mère, il les faisait sauter dans le jardin de son grand-père.

L'adolescent de 14 ans soupçonné de préparer une "action violente" a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" jeudi soir. Placé sous contrôle judiciaire, il rejoindra un projet pédagogique destiné aux jeunes potentiellement en voie de radicalisation.

Il avait été interpellé mardi matin chez lui dans le Haut-Rhin par la DGSI. Il était visé par une enquête du parquet national terroriste. "Ce mineur était détenteur de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d'engins explosifs", précise le parquet.

La DGSI avait "détecté" son profil dans le cadre de son "travail de renseignement". L'adolescent, lui-même musulman, avait téléchargé des vidéos de l'Etat islamique sur Télégram. Plus inquiétant encore, il échangeait avec des sympathisants de cette organisation islamiste.

Un apprenti chimiste selon son avocat

Des produits explosifs ont été saisis chez sa mère et son grand-père, mais rien à voir avec une quelconque radicalisation, pour son avocat, Pierre Lumbroso.

“C’est un petit jeune de 14 ans apprenti chimiste depuis toujours et qui achetait avec sa maman du salpêtre, du bicarbonate et qui allait faire sauter tout ça dans le jardin de son papy”, explique-t-il.

Selon lui, c'est pour trouver de nouvelles formules chimiques que cet ado bricoleur échangeait avec un djihadiste.

“Le grand danger, et je pense que c’est pour ça que la cellule antiterroriste du parquet a pris peur, c’est qu’ils se sont dit qu’il allait se faire manipuler, ce petit. Et s’il se fait manipuler, peut-être qu’à ce moment-là il pourrait faire un truc”, estime-t-il.

Mis en examen jeudi, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours