RMC

Un homme interpellé armé près d'une église à Paris: ce que l'on sait

L'homme a été interpellé par les forces de l'ordre à 200 m-mètres du lieu de culte, en possession d'un revolver de gros calibre chargé de deux cartouches.

Un drame a-t-il été évité dimanche dans une église du 19ème arrondissement de Paris ? Un homme armé d'un revolver, a été interpellé dimanche matin à proximité de la paroisse Saint-Luc, au nord de la capitale. Il aurait eu l'intention d'y pénétrer pendant la messe.

Tout commence peu avant la célébration de 11h. Le prêtre de l'église reçoit alors la visite d'un homme plutôt agité. Après lui avoir demandé comment faire un don à l'église, le visiteur de 28 ans, l'interroge sur l'horaire de la prochaine messe, il souhaite revenir plus tard pour l'office.

Un individu défavorablement connu de la police mais inconnu des renseignements

Jusque-là, rien d'anormal, sauf que le regard du prêtre se pose sur un détail inquiétant: une crosse d'arme à feu dépasse du sac en bandoulière de l'individu. Paniqué, l'homme d'église attend son départ et prévient aussitôt la police.

Alertées, les forces de l'ordre mettent en place un dispositif de surveillance autour du lieu de culte. Finalement, 1h plus tard, a seulement 200m de l'église, l'homme est interpellé: dans son sac, on retrouve un revolver de gros calibre chargé de deux cartouches. Placé en garde à vue, le suspect, défavorablement connu des services de police, reste pourtant inconnu des services de renseignement.

>> A LIRE AUSSI - Une femme de 75 ans meurt percutée lors d'un rodéo urbain à Toulouse: ce que l'on sait

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)