RMC
Police-Justice

Un homme prétendait avoir eu 17 enfants en 20 ans: un trafic de fausse paternité démantelé

placeholder video
Trois hommes ont reconnu, face aux enquêteurs, avoir organisé un trafic de fausse paternité, dans la région de Toulouse (Haute-Garonne). L'un des trois avait déclaré à l'état civil 17 enfants entre 2003 et 2023.

Entre 2003 et 2023, un homme de 61 ans a déclaré 17 nouveaux enfants à l'état civil. Suspecté d'avoir organisé un trafic de fausse paternité, il a reconnu les faits aux côtés de ses deux complices, deux autres hommes, face aux enquêteurs il y a deux semaines.

Avec eux, le sexagénaire avait trouvé un moyen simple de se remplir les poches, en profitant de la misère humaine. Mi-octobre, ils ont tous les trois été arrêtés dans les Landes, après un an d'enquête.

Tout est parti d'un signalement d'une employée de mairie, en Haute-Garonne. En quelques jours, un même homme se présente deux fois à son bureau pour reconnaître deux nouveau-nés différents. La situation, pour le moins insolite, l'interroge.

Des tests ADN révélateurs

Le parquet de Toulouse, averti par cet employé, lance une enquête par précaution, confiée à la police des frontières. Les agents découvrent que cet homme a reconnu 17 enfants en 20 ans, dans plusieurs départements différents et de mères différentes. Ils procèdent à des tests ADN et aucun de ces enfants n'est de lui.

Avec deux complices rabatteurs, ce Français est suspecté d'avoir monté un trafic de paternité. Selon la Dépêche du Midi, il proposait à des femmes camerounaises, en situation irrégulière, de déclarer leurs nouveaux enfants, pour qu'ils soient naturalisés et qu'elles obtiennent des titres de séjour.

En échange, il leur demandait 500 euros par enfant ou les forçait à avoir des relations sexuelles. Les trois hommes, qui se défendent en disant avoir voulu aider ces femmes, devront se justifier l'année prochaine devant le tribunal.

Lucile Pascanet (avec T.R.C.)