RMC
Police-Justice

Un lycée de Libourne presque à l'arrêt après des menaces racistes à l'encontre d'une prof et des élèves

Le lycée polyvalent Jean-Monnet de Libourne, en Gironde, en juin 2022

Le lycée polyvalent Jean-Monnet de Libourne, en Gironde, en juin 2022 - Google Street View

Une lettre anonyme raciste a été envoyée à l'établissement scolaire. Elle vise une professeure et des élèves dits d'origine "arabe". La moitié des enseignants ont décidé d'exercer leur droit de retrait.

Un lycée de Gironde presque à l'arrêt depuis une semaine après des menaces de mort à caractère raciste contre une professeure. Dans cet établissement de 750 élèves à Libourne, une lettre anonyme menace de tuer l'enseignante et les élèves d'origine arabe.

Des mots d'une violence inouïe

"Les arabes du lycée je vais les saigner comme les cochons", ces mots d'une violence inouïe, une professeure du lycée Jean Monnnet de Libourne les a découverts lundi midi.

"L'auteur menace de 'l'égorger comme un cochon", ainsi que 'tous les bougnoules' du lycée", a expliqué ce vendredi 8 décembre Franck Dole, représentant CGT du lycée.

Autre point de tension, l'absence de reconnaissance du droit de retrait sur la durée, le rectorat considérant désormais les enseignants comme grévistes.

De son coté l'Académie a demandé le renfort des patrouilles de police, la fouille des sacs et une cellule d'écoute.

Le Directeur académique adjoint de la Gironde Frédéric Fabre envisage avec confiance le retour en classe lundi 11 décembre.

Le rectorat a mis en place des mesures de sécurité supplémentaires mais l'équipe pédagogique reste sous le choc après la découverte de ces mots très violents.

Une enquête est ouverte après la plainte de l'enseignante menacée et de la direction de l'établissement.

Thomas Schnell