Une amende pour consommation de cannabis: "Inapplicable vu le nombre de consommateurs"

Une "amende forfaitaire délictuelle", entre 150 et 200 euros selon les pistes. La consommation de cannabis pourrait bientôt être passible d'une simple amende, sans dépénalisation. Pour les petits usages, le consommateur pourrait avoir à payer une simple amende sur place. L’objectif, permettre aux policiers de se concentrer sur le deal de drogue et ajouter un effet dissuasif aux consommateurs.
Avec deux joints par jour, Timothée, étudiant à Paris est un gros consommateur de cannabis. Déjà arrêté, il a même écopé deux fois d'un rapport à la loi: "Cela fait dix ans que je fume et il ne se passe jamais rien. Au pire je vais au poste si je n'ai pas de chance. Mais je n'ai rien à payer, je n'ai pas de casier, je n'ai pas plus de désagrément que ça", explique-t-il.
Si les policiers lui infligeaient directement des amendes de 150 à 200 euros cela pourrait changer son comportement: "Cela m'embête, parce que 150-200 euros c'est une grosse amende, quelque chose qui fait mal. C'est plus dissuasif que d'aller au poste".
"La France a la législation la plus répressive d’Europe"
Mais pour le docteur Michel Raynaud, addictologue et psychiatre, cette nouvelle amende serait "inapplicable en France, vu le nombre de consommateurs". Le pays est le champion d’Europe de la consommation de cannabis et 17 millions de Français assurent avoir déjà fumé.
"Elle maintient une politique répressive vis-à-vis du cannabis alors que celle-ci a fait preuve de son échec depuis une vingtaine d’années. La France a la législation la plus répressive d’Europe et c’est le premier consommateur d’Europe. À chaque législature on en remet une couche et ça ne marche pas", explique-t-il.