RMC
Police-Justice

Une femme agressée par son ex: un policier condamné pour non-assistance à personne en danger

placeholder video
En juillet 2022, une jeune femme compose le 17. Elle se dit menacée par son ex-conjoint. Mais au bout du fil, le policier ne la prend pas au sérieux et l'insulte même. Le lendemain, elle sera rouée de coups devant sa fille. Finalement, le policier a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger.

Un policier a été condamné ce mercredi pour omission de porter secours. Il a insulté et n’a pas aidé une femme qui appelait le 17, alors qu'elle était menacée par son ex-conjoint cet été. Cet ex l'avait rouée de coups le lendemain, devant sa fille de 12 ans.

Ce policier a écopé de 8 mois de prison avec sursis et l'interdiction d'exercer le métier de policier. C'est l'IGPN qui a mené une enquête. À la sortie de la salle d'audience mercredi, Ophélie a les larmes aux yeux. Le jugement est rendu: le policier est coupable de non-assistance à personne en danger. “Mon cœur battait trop vite. Je me suis dit, j’ai réussi”, indique-t-elle.

Réussi enfin, à être entendue. En juillet dernier, Ophélie appelle le 17. Son ex-conjoint la menace de la tuer devant sa porte. Mais dès les premiers mots, l'homme au bout du fil ne prend pas l'appel au sérieux et va jusqu'à insulter la jeune femme.

“Quand il m’a raccroché au nez, je me suis dit, mais qu’est ce que je fais là? Si la police ne m’aide pas, qui va m'aider ?”, se rappelle-t-elle.

"Cela va servir d'exemple"

Le lendemain, son ex-conjoint l'attend en bas de chez elle. Il la roue de coups devant sa fille de 12 ans.

“Pour moi, je me suis fait agresser deux fois. Une fois le 31 et une fois le 1er. Ce genre de personne ne peut pas être policier. Ce sont des criminels. Pour moi, ils sont au même niveau que les agresseurs, c’est exactement pareil”, appuie-t-elle.

Le policier a interdiction d'exercer son métier pendant 18 mois. Une peine ferme, mais juste, pour l'avocate d'Ophélie, Pauline Rongier. “La justice peut fonctionner. Ce n’est pas passé au travers des mailles du filet et ça, je crois que c’est un signal, ça va servir d’exemple”, assure-t-elle.

L'avocat du policier lui, n'a pas souhaité s'exprimer. Son client a présenté des excuses pour les insultes tout en niant avoir aucune responsabilité dans l'agression de la victime.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours