RMC

"Une flamme s'est éteinte dans le cœur de tous": à Rambouillet, forces de l'ordre et anonymes rendent hommage à la policière assassinée

La place de la mairie de Rambouillet était noire de monde et pourtant silencieuse lorsque l'actuelle maire a rendu hommage à la policière.

Citoyens et forces de l'ordre ont rendu hommage lundi après-midi à Stéphanie Monfermé, cette policière assassinée vendredi dernier au commissariat de Rambouillet par un Tunisien de 36 ans radicalisé. Un rassemblement solennel en présence notamment du Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et de Gérard Larcher ancien maire de la ville et actuel président du Sénat, a eu lieu sur le parvis de la mairie de Rambouillet. 

La place était noire de monde et pourtant silencieuse lorsque l'actuelle maire a rendu hommage à la policière: "Stéphanie a été lâchement assassinée, une flamme s'est éteinte dans le cœur de tous", a lancé Véronique Matillon l'élue.

Dans la foule, il y a Christine une habitante de la région: "Je connais très bien une de ses amies qui était susceptible de la remplacer à l'accueil donc ça me touche énormément. C'est une femme sans défense, je trouve cela scandaleux".

>> A LIRE AUSSI - Attaque de Rambouillet: "Comment une chose pareille peut-elle arriver?", s'interroge la sœur de la victime

"Cela aurait pu arriver à n'importe qui"

Après une minute de silence, la Marseillaise retentit. Plusieurs policiers et gendarmes sont aussi là pour saluer la mémoire de Stéphanie. Comme Laetitia Ducros du Syndicat SGP Police:

"Cela aurait pu arriver à n'importe qui. Moi-même je suis affectée à un commissariat, j'ai des enfants, ça aurait pu m'arriver. Cela m'arrive de sortir pour aller chercher quelque chose dans ma voiture ou mon déjeuner. C'est quelque chose qui nous a touché, Stéphanie c'était notre collègue, on se doit d'être là pour notre collègue pour sa famille".

Des hommages ont eu lieu hier au même moment devant des dizaines de commissariats un peu partout en France. 

Jean-Baptiste Bourgeon et Alexandra Sirgeant (avec Guillaume Dussourt)