RMC

Var: un homme arrêté après avoir été surpris en train de déclencher un feu de forêt

Dans le Var samedi, un homme a été surpris par des automobilistes en train d'allumer un feu de végétation en plein massif des Maures. Le pyromane présumé a été arrêté.

Un homme a été arrêté ce samedi à Cavalaire-sur-Mer, surpris en train d'allumer un feu de végétation au bord d'une route, en plein massif des Maures. Ce sont des passants qui l'ont vu et ont réussi à éteindre les premières flammes, à quelques kilomètres seulement de Grimaud, où un incendie a ravagé pendant une semaine 7000 hectares de forêt tuant deux personnes. 

Les huit vacanciers qui avaient remarqué de la fumée et un homme accroupi avec une feuille de papier et un briquet ont sorti les tapis de voiture et les bouteilles d'eau pour éteindre le feu.

Près de 30% des feux de forêt causés par l'homme d'origine criminelle

Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire-sur-Mer, va leur remettre une médaille mercredi, pour les remercier:

"Ces personnes ont vraisemblablement sauvé la saison, nos collines, l'économie et tout ce qui va avec, des personnes autour et des vies humaines. Ces personnes ont aussi géré le fait d'éteindre le feu et de ceinturer la personne. Je crois que c'est la première fois que l'on prend quelqu'un sur le fait", assure-t-il à RMC.

Ce suspect est un homme de 56 ans, mentalement diminué d'après le parquet de Draguignan qui a ouvert une information judiciaire. L'individu a été mis en examen du chef de "tentative de destruction de forêt", faits pour lesquels il encourut une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Il a été incarcéré, a assuré le parquet à RMC mardi.

Pour Serge Billet, avocat au barreau d'Avignon, a déjà plaidé dans plusieurs affaires d'incendies volontaires, le comportement d'un pyromane est totalement irrationnel:

"On a affaire à des personnes qui sont fragiles psychologiquement et qui ont une certaine fascination pour le feu. C'est presque une sorte de pulsion sexuelle". Et ce n'est pas un acte isolé: presque 30% des feux de forêts causés par l'homme sont intentionnels. 

>> A LIRE AUSSI - Incendie dans le Var: la solidarité pour les sinistrés s'organise déjà

Margaux Bourdin (avec Guillaume Dussourt)