RMC
Police-Justice

Vénissieux: une femme meurt écrasée volontairement par son mari violent

RMC
Le mari était déjà sous contrôle judiciaire et avait pour interdiction d'approcher de sa femme, avec qui il était en instance de divorce.

Un nouveau féminicide, cette fois-ci à Vénissieux près de Lyon. Jeudi matin, à 7h30 un homme de 45 ans a tué sa femme de 43 ans, devant son lieu de travail en l'écrasant avec sa voiture. L’homme avait pourtant l’interdiction d'approcher sa femme, avec qui il était en instance de divorce. Il était de plus placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès devant le Tribunal Correctionnel à Lyon au mois d'octobre prochain, pour violences conjugales.

L’homme s'est rendu de lui-même au commissariat à Villeurbanne. Une enquête pour homicide volontaire sur conjoint est ouverte. La garde à vue se poursuit et l'intéressé doit être présenté au juge d'instruction ce samedi.

"Frappée" et "violée" par son mari

Selon nos informations, la victime vivait un véritable calvaire depuis son mariage il y a 5 ans. Ce que confirme sa cousine, Romina. Selon elle, rien n'a été fait pour la protéger.

"Elle avait une vie très difficile. Pendant un bon moment, elle n’avait pas le droit de sortir de la maison, elle n’avait pas le droit d’avoir de contact avec le monde extérieur. Il a commencé à la battre, à la violer. Il y a deux semaines de cela, il y a une très violente dispute et il a essayé de l’étrangler. Elle a pu se réfugier dans la salle de bain. Et là pour qu’ensuite elle porte plainte, c’est qu’elle avait peur pour sa vie. Quand on intervient chez quelqu’un, et qu’on prouve qu’on a été agressé puisqu’il y avait des marques sur le cou, son visage était défiguré par les coups, mettre une main courante et interdire à l’époux de s’approcher de sa femme à moins de 200 mètres, il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas suffisant", estime Romina.

C'est le 81e féminicide depuis le début de l'année, selon le collectif "Féminicides par compagnon ou ex". Pour la seule année 2018, le ministère de l'Intérieur en a dénombré 121. 

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours