RMC
Police-Justice

Violences urbaines à Rillieux-la-Pape: "Les parents n'ont pas l'intention de dénoncer leurs enfants"

placeholder video
A Rillieux-la-Pape, le maire LR de la ville souhaite encourager les parents à dénoncer leurs enfants pour lutter contre les violences urbaines.

Face aux violences urbaines qui ont lieu depuis quelques semaines dans sa commune près de Lyon, le maire de Rillieux-la-Pape souhaite impliquer les habitants. Et les encourage à dénoncer la délinquance sur la plateforme moncommissariat.fr ou directement à la police.

Ce maire LR, Alexandre Vincendet appelle aussi les parents à signaler leurs enfants: "Quand en ce moment en période de couvre-feu, son enfant n'est pas à la maison, qu'il y a des violences urbaines et que l'on voit son enfant rentrer en courant, essouflé, tout de noir vêtu, on peut peut-être se poser un certain nombre de questions. A partir de là, pour protéger son enfant, signaler ces faits, ça me parait normal".

"Du soutien plutôt que la défiance de la ville"

Dénoncer son enfant ou ceux des autres… Personne ne le fera, estime Yves Durieux, élu d‘opposition qui en a parlé avec les habitants: "Les parents n'ont pas l'intention de faire ça. Vous vous rendez compte le désespoir qu'il faut avoir pour dénoncer son enfant. Il y a les services de médiation sociale, les services de la CAF qui permettent d'avoir du soutien de la ville plutôt que la défiance de la ville".

Pour Yves Durieux, cet appel risque d’accentuer la fracture entre les jeunes des quartiers de Rillieux-la-Pape et les autorités.

Maxime Brandstaetter