"Violente intrusion" dans un lycée de Nancy: six individus tirent des balles à blanc dans la cour

- - RMC
Six personnes étaient toujours recherchées mardi matin, après s’être introduits la veille dans le lycée professionnel Jean-Prouvé de Nancy. Ils sont arrivés dans l’établissement au moment de la pause déjeuner, et sont entrés par le portail d'entrée. Ces six jeunes sont extérieurs à l'établissement, selon le rectorat. Ils étaient cagoulés et armés d'une matraque télescopique et d'un revolver à gaz.
Quand l'alerte a été donnée, les intrus ont pris la fuite
Dans la cour, ils s'en sont pris à quelques lycéens. L'un d'eux, qui a tenté de se défendre, a reçu un coup de matraque sur le bras. Deux coups de feu ont été tirés. Quand l'alerte a été donnée, les six intrus ont pris la fuite en courant. Après analyse d'une douille retrouvée sur place, le procureur de la République de Nancy a indiqué qu'il s'agissait de balle à blanc.
Comment ont-ils pu accéder aussi facilement à la cour?
Plusieurs élèves, des enseignants, sont choqués. "C'est un lycée calme, on n'avait pas entendu parler de tensions au sein de l'établissement", confiait lundi un parent d'élève à RMC. L'origine de ces violences restaient mardi matin encore à éclaircir. L'autre question, c'est comment ces six individus ont-ils pu accéder aussi facilement à la cour du lycée?
En octobre, la région avait lancé un diagnostic de sécurisation de tous ses établissements scolaires, avec l'objectif d'installer partout un système de vidéosurveillance. Les cours n'ont pas été suspendus, une cellule psychologique sera mise en place dès ce matin dans le lycée.