RMC

14 juillet: Emmanuel Macron va-t-il relever le défi lancé par les youtubeurs Mcfly et Carlito?

Emmanuel Macron fait exploser les revenus des Français les plus aisés, bonne ou mauvaise nouvelle?

Emmanuel Macron fait exploser les revenus des Français les plus aisés, bonne ou mauvaise nouvelle? - AFP

Après son concours d'anecdotes avec les youtubeurs McFly et Carlito, Emmanuel Macron doit prononcer un discours avec le portrait des deux comparses. Mais va-t-il choisir celui de ce soir ou attendre celui du 14 juillet? Suspense insoutenable.

Insoutenable suspense, on peut dire que la France retient son souffle. Il y a un peu plus d’un mois, le président de la République avait reçu McFly et Carlito, deux youtubeurs, pour une "battle d'anecdotes".

La rencontre avait fait l'objet d'une vidéo qui avait fait tant parler. Entre le coup de fil à Mbappé et les roulades dans le jardin de l’Elysée, on en aurait presque oublié l’objet de la rencontre: il s’agissait d’un concours d’anecdotes entre le chef de l’Etat et les deux vidéastes…

Et qui dit concours, dit gage pour le perdant: "Si je gagne, le 14 juillet vous montez dans un avion de la patrouille de France", avait lancé Emmanuel Macron.

Mais il y avait aussi l’engagement du chef de l'Etat: "Si l'on gagne, pour une prochaine prise de parole, potentiellement celle du 14 juillet, nous vous proposons d'afficher nos portraits sur votre bureau".

Et comme les choses sont bien faites, il y avait eu match nul: "Les deux gages seront appliqués".

"Ça ferait un peu décalé"

On récapitule: McFly et Carlito vont bien voler mercredi avec la patrouille de France. Le défi sera bien relevé: en tous cas, sur Instagram, on les a vu ces derniers jours s’entrainer avec la patrouille de France…

En revanche, du côté d'Emmanuel Macron, c’est le grand flou: va-t-il ce soir parler de variants et de vaccins avec sur son bureau un portrait des deux trublions?

"Ça ferait un peu décalé" dit un proche du chef de l’Etat cité par Le Parisien. Alors que dans Le JDD, l’entourage d’Emmanuel Macron rappelle, je cite, "qu’il tient toujours ses promesses".

Alors vaut-il mieux être ridicule ou bien trahir une promesse ? Réponse ce soir 20h et en cas d'absence de portrait, le Président pourra retenter le coup lors du discours du 14 juillet.

>> A LIRE AUSSI - Son père est mort après avoir contracté le Covid-19 à l'hôpital: Johana réclame la vaccination obligatoire pour les soignants

Charles Magnien