14-Juillet: les ministres en place ont reçu leur invitation pour un défilé "inédit" et politique

En période de flottement politique, le gouvernement a été reconduit pour "assurer la stabilité de l'État". Mais il y a des choses immuables: le défilé du 14 juillet. Emmanuel Macron sera aux côtés de son gouvernement, mais lequel? Et quelle image sera renvoyée aux Français? Ce sera, sans aucun doute, un défilé scruté.
Une chose est certaine: ce sera un défilé du 14 juillet “inédit”, confie, un brin ironique, un conseiller de l'exécutif. Pas seulement car, cette année, il se tiendra avenue Foch et non sur les Champs Élysées, Jeux Olympiques obligent.
Mais parce que les tribunes seront occupées par un gouvernement en sursis. Emmanuel Macron a reconduit Gabriel Attal pour assurer la continuité de l'État, ainsi, il s’agit bien de son équipe actuelle qui est conviée à la cérémonie.
Emmanuel Macron prendra-t-il la parole?
D'après nos informations, les cartons d'invitation ont bien été envoyés aux ministres toujours en poste, et avec demande de réponse “rapide svp”. Un indice, sans doute, pour penser qu'il n'y aura pas de changement d'ici là, à moins que le Président nomme un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire.
"Maintenant, tout est possible", souffle un conseiller gouvernemental.
Ce qui est sûr, c'est que ce sera "hors du temps", imagine un autre. Une chose ne bougera pas: le Président, lui, sera là. Et il peut en tirer profit. "Emmanuel Macron va incarner la permanence de l'État", confie le proche d'un poids lourd du gouvernement. Une manière de rappeler que le garant des institutions, c'est lui.
L'exprimera-t-il, justement, en marge du défilé? Pour l'instant, aucune information du côté de l'Élysée. Emmanuel Macron ne s'est prêté au jeu de l'interview présidentielle du 14 juillet que deux fois depuis 2017. Un conseiller de l'exécutif, irrité par la période, ne voit pas comment, dans le contexte, le chef de l'État ne prendrait pas la parole cette année.